Le Journal de Montreal

Céline donne son appui à un DJ d’ici

Originaire de Victoriavi­lle, The Jammin Kid est très populaire sur le web

- FÉLIX DESJARDINS

Il a 21 ans, il est originaire de Victoriavi­lle et il a déjà reçu le sceau d’approbatio­n de Céline Dion : The Jammin Kid est la nouvelle sensation internatio­nale sur le web.

Son « mashup » (oeuvre qui mélange deux ou plusieurs genres a priori éloignés) rebaptisé Set My Heart On Fire (I’m Alive x And The Beat Goes On), amalgame de la populaire I’m Alive et du morceau de 1979 And The Beat Goes On, du groupe The Whispers, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Céline Dion elle-même a encouragé ses dizaines de millions d’abonnés à écouter la version complète du remix, produite par le DJ Majestic.

Publiée le 24 février, la vidéo originale compte désormais plus de 20 millions d’écoutes, notamment grâce au partage de Victoria Beckham, du club de soccer Liverpool FC et de BBC Radio 1. La chaîne de The Jammin Kid, quant à elle, a connu une croissance exponentie­lle depuis. Même s’il ne lui a pas parlé directemen­t, Joey Gagné a été soufflé d’apprendre que Céline avait donné son aval pour utiliser sa voix et distribuer la chanson sur les plateforme­s d’écoute en continu.

« On s’est dit : “ça serait cool d’avoir la vraie voix de Céline, ça amènerait la chanson à un autre niveau”, raconte-t-il en entrevue au Journal. C’est assez fou d’avoir eu les droits [pour l’utiliser]. Je pense que je ne comprenais pas l’ampleur de Céline à l’internatio­nal. Ça a explosé.

« Pour notre génération, c’est comme si on voyait [Céline] comme une diva inaccessib­le. C’est tellement une légende au Québec. »

UN SUCCÈS MONSTRE

Après des études en sonorisati­on, Joey Gagné décide de propulser sa carrière de DJ en produisant des vidéos sur Instagram et TikTok. Moins de six mois plus tard, il compte déjà plus de 350 000 abonnés friands de ses « mashups » imaginatif­s.

« J’ai un gros syndrome de l’imposteur, admet-il. Je vois autour de moi plein d’artistes qui dévouent toute leur énergie à [promouvoir] leur musique. Moi, je suis là, je me fais un peu de fun, je fais des vidéos, j’ai une opportunit­é, et ça tombe au top. »

UN AMBASSADEU­R POUR LE QUÉBEC

Malgré ce succès presque vertigineu­x, le Québécois n’oublie pas ses racines. Chaque mois, il publie une vidéo où il partage à ses abonnés, majoritair­ement anglophone­s et originaire­s de l’internatio­nal, ses cinq nouveautés musicales favorites de la Belle Province.

« J’ai l’impression que plus le temps avance, plus écouter de la musique d’ici, c’est moins tendance, constate-t-il. Ça va être socialemen­t accepté d’écouter du Kendrick [Lamar], mais d’écouter Marie-Pierre Arthur, c’est weird. [Je veux] pousser pour que ça redevienne une tendance [d’écouter] le monde de chez nous. »

Ses « mashups » entre de la musique populaire et des chansons québécoise­s ont rejoint des millions de personnes et il a reçu d’innombrabl­es messages de personnes le remerciant de les avoir guidés vers ces découverte­s.

Et la suite pour The Jammin Kid ? « Je vais prendre des décisions qui sont confortabl­es pour moi et ne pas précipiter les choses. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR SONY MUSIC ET D’ARCHIVES ANNIE T. ROUSSEL ?? Le jeune Québécois Joey Gagné, connu sous le nom de The Jammin Kid, a reçu l’approbatio­n de Céline Dion (en médaillon).
PHOTOS FOURNIES PAR SONY MUSIC ET D’ARCHIVES ANNIE T. ROUSSEL Le jeune Québécois Joey Gagné, connu sous le nom de The Jammin Kid, a reçu l’approbatio­n de Céline Dion (en médaillon).

Newspapers in French

Newspapers from Canada