Le Journal de Montreal

ComediHa! va saluer Montréal

La métropole aura son festival d’humour en juillet

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Alors que les Montréalai­s s’attendaien­t à avoir une deuxième moitié de juillet plutôt tristounet­te cet été, avec l’annulation du festival Juste pour rire, voilà que ComediHa! arrive à la rescousse. La compagnie de Québec a annoncé qu’elle présentera un festival d’humour d’envergure, en plein Quartier des spectacles, dans les dates laissées vacantes par Juste pour rire. « On a travaillé jour et nuit depuis le mois de mars pour ça », mentionne le fondateur de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard.

Le Groupe Juste pour rire a annoncé l’annulation de ses festivals (Juste pour rire, Just For Laughs, Zoofest) pour l’été 2024 le 5 mars. Trois jours plus tard, Sylvain Parent-Bédard et son équipe se mettaient sur le téléphone pour voir si c’était possible d’orévénemen­t ganiser un à Montréal pour le mois de juillet.

« On s’est dit que ça ne se pouvait pas que dans la métropole, qui célèbre l’humour depuis plus de 40 ans, il n’y ait pas de festival d’humour cet été, a dit au Journal Sylvain Parent-Bédard. On a réussi à se concerter avec de nombreux intervenan­ts et partenaire­s. »

Présenté du 18 au 28 juillet, ComediHa! salue Montréal présentera des événements majeurs, des spectacles comiques, des galas et des représenta­tions extérieure­s gratuites sur une grande scène à la place des Festivals.

DE L’ANGLO ET DE LA RELÈVE

Des activités auront aussi lieu à la Place des Arts, à l’Espace Saint-Denis et au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le festival est doté d’un budget de près de dix millions de dollars.

« Ça va être un événement d’envergure solide. […] On aura majoritair­ement du francophon­e, mais on souhaite aussi présenter de l’anglophone », indique Sylvain Parent-Bédard, en lien avec l’absence de Just For Laughs cet été.

Parce que la relève a aussi perdu Zoofest, ComediHa! veut laisser une belle place aux jeunes humoristes dans sa programmat­ion. « Il y aura un volet relève important », mentionne Parent-Bédard. La programmat­ion complète du festival sera annoncée dans les prochaines semaines.

Pour ComediHa!, qui fête ses 25 ans cette année, les planètes n’auraient pu être mieux alignées. En plus de son festival à Québec, qui soulignera en grand cet anniversai­re en août, la compagnie annoncera prochainem­ent d’autres événements festifs ailleurs dans la province. Le festival à Montréal est la première annonce.

VENTE IMMINENTE POUR JUSTE POUR RIRE

Le processus de vente de Juste pour rire devant se conclure dans les prochains jours, certains se demandent si cette annonce d’un nouveau festival de ComediHa! à Montréal signifie que la compagnie achètera bel et bien Juste pour rire. Questionné à ce sujet, Sylvain Parent-Bédard s’est montré bien prudent dans sa réponse.

« C’est une édition unique [ComediHa! salue Montréal] et on ne prévoit pas, pour l’instant, revenir à Montréal. C’est l’avenir qui va nous le dire. Mais je ne peux pas parler du processus légal de Juste pour rire », a-t-il dit.

L’événement ComediHa! salue Montréal aura lieu du 18 au 28 juillet, dans le Quartier des spectacles.

 ?? ?? Sylvain Parent-Bédard
Sylvain Parent-Bédard

Newspapers in French

Newspapers from Canada