Le Journal de Montreal

GOLIATH A LE MEILLEUR

Le CS St-Laurent s’incline 3 à 0 contre le Toronto FC après avoir offert une rude opposition

- Dave Lévesque dave.levesque@quebecorme­dia.com

Tout le monde aime une histoire à la David et Goliath et 6482 spectateur­s ont espéré en avoir une hier soir au Complexe sportif Claude-Robillard.

Dans ce cas-ci, David était le CS St-Laurent tandis que Goliath était le Toronto FC. Le premier fait partie de Ligue1 Québec depuis seulement deux ans et le second est en MLS depuis 2007. Goliath a fini par l’emporter 3 à 0, non sans que St-Laurent offre une rude opposition.

Tout séparait ces deux équipes qui n’ont habituelle­ment rien à faire sur le même terrain, mais c’est le Championna­t canadien, la compétitio­n de tous les possibles pour un club semi-profession­nel comme St-Laurent.

On y a cru chez les Québécois et avec raison. On a continué d’y croire quand Matty Longstaff a fait 1 à 0 pour Toronto à la 50e minute et quand Deandre Kerr a doublé l’avance des visiteurs neuf minutes plus tard. La remontée n’a pas eu lieu, mais le CS St-Laurent peut être fier d’une performanc­e de très bon niveau contre une si grosse pointure. Le but de Federico Bernardesc­hi dans le dernier quart d’heure a fini de tuer l’espoir.

FIL À RETORDRE

Les Red avaient laissé quelques joueurs en Ontario et ne comptaient que sur Jonathan Osorio comme partant habituel. Peutêtre un signe qu’on pensait que ça serait facile ? Allez savoir.

On peut les comprendre puisque lors du premier tour, il y a une quinzaine de jours, ils ont facilement disposé d’un club semi-pro d’Ontario par la marque de5à0.

Mais ça ne s’est pas passé comme ça cette fois-ci. Les joueurs de St-Laurent ont décidé de profiter de la tribune qui leur était offerte. Guerriers, ils ont pressé, ils se sont créé de belles occasions, mais le tir cadré ne venait pas. Ils auront des regrets en pensant à ce qui aurait pu arriver s’ils avaient pris l’avance.

Le gardien Konstantin­os Maniatis a soulevé la foule a plus d’une reprise, sortant une main sur un superbe plongeon en début de match, puis défiant Deandre Kerr en lui plongeant dans les jambes un peu plus tard.

GROSSE FOULE

L’intérêt pour ce match était bien réel. Vingt minutes après le coup d’envoi, les spectateur­s entraient encore à pleine porte et les gradins du côté est, ceux qui ne sont pas à l’abri de la pluie, étaient presque pleins. La foule annoncée de 6482 spectateur­s n’est même pas si loin de ce que le CF Montréal a déjà eu certains soirs de Championna­t canadien pluvieux et froids comme c’était le cas mercredi soir.

Il faut remonter aux belles années de l’Impact pour revivre ce genre de soirée au Complexe sportif Claude-Robillard et l’ambiance était à l’avenant.

Cette foule s’est rangée de manière unilatéral­e derrière le Petit Poucet qu’est le CS St-Laurent. Une petite équipe avec de grandes ambitions et beaucoup de fierté.

Certes, elle ira à Toronto le 21 mai pour le match retour avec un déficit qui sera difficile à combler, mais elle a déjà fait quelque chose qu’aucun autre club semi-pro du Québec n’a fait avant, soit battre une équipe profession­nelle, ce qu’elle a fait en défaisant les Wanderers de Halifax la semaine dernière pour obtenir ce rendez-vous improbable avec le Toronto

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le CS St-Laurent peut être fier d’une performanc­e de très bon niveau contre une si grosse pointure que le Toronto FC.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le CS St-Laurent peut être fier d’une performanc­e de très bon niveau contre une si grosse pointure que le Toronto FC.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada