Le Journal de Montreal

Finies les distractio­ns des médias sociaux

- KEVIN DUBÉ

VANCOUVER | Les athlètes répètent sans cesse qu’ils ne lisent ou n’écoutent pas ce qui s’écrit ou se dit dans les médias et Vincent Desharnais ne faisait pas partie de cette catégorie la saison dernière. Et c’était un problème.

Après sa première saison dans la LNH en 2022-2023, lors de laquelle il a disputé 36 matchs de saison régulière et 12 en séries, Desharnais a entamé une réflexion sur ce qui avait fonctionné et moins pour lui.

L’un des constats : cette curiosité qui le poussait à aller lire ce qui se disait à son sujet ne lui apportait rien de bon. C’est pourquoi il a pris la décision, cette saison, de mettre toutes ces distractio­ns de côté.

Il a supprimé son compte X (ancienneme­nt Twitter), et il ne suit plus rien qui a quelconque lien avec le hockey sur les plateforme­s qu’il utilise toujours.

« Mes amis le savent et ma famille aussi : je ne veux rien voir, que ce soit positif ou négatif. J’ai un travail à faire et tout ce qui est à l’extérieur de ça, ce sont des distractio­ns. »

PAR CURIOSITÉ

Desharnais le reconnaît avec honnêteté : il s’est un peu laissé affecter par ce qui se disait sur lui ou l’équipe l’an dernier.

« Je suis quelqu’un de très curieux et je voulais voir ce qui se disait, pas juste sur moi, mais sur l’équipe au complet. Quiconque lit des choses à son sujet sur Twitter [X] et qui dit que ça ne le dérange pas... en bout de ligne ça va t’affecter un peu. [...] J’ai réalisé que les gens qui écrivent ces choses ne sont pas dans le vestiaire et certains n’ont peutêtre jamais joué au hockey de leur vie. Pourquoi, donc, ça devrait m’affecter ? Maintenant, je me concentre sur moi et à passer du temps avec les boys. »

UNE RÉALISATIO­N D’ÉQUIPE

Cette résolution de la nouvelle saison, ce n’est pas que Desharnais qui l’a eue, d’ailleurs.

Sans dire que toute l’équipe a décidé de se foutre de ce qui se disait sur eux, le grand défenseur québécois a assuré que la bande à Connor McDavid avait appris de l’année dernière et de l’éliminatio­n en deuxième ronde face aux Golden Knights de Vegas.

« Quand on regarde comment on s’est comporté durant la première série, si on compare à la première ronde de l’an dernier, on a laissé les émotions de côté. L’an dernier, on avait laissé nos émotions prendre le dessus. Cette année, on est beaucoup plus calme et confiant. On a une mission en tête et ce n’est pas de parler aux arbitres ou aux adversaire­s, c’est de gagner quatre matchs et de passer à la prochaine série », a-t-il mentionné, ajoutant que la venue de vétérans comme Corey Perry et Adam Henrique a aidé au calme général du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada