Le Journal de Montreal

Coupable de délit de fuite mortel

L’automobili­ste qui avait happé la petite Mariia s’est confondu en excuses à la mère de la victime pour son geste

- MICHAËL NGUYEN

L’automobili­ste qui avait mortelleme­nt happé une petite réfugiée ukrainienn­e de 7 ans a plaidé coupable de délit de fuite mortel hier, ce qui devrait lui valoir de la prison à domicile tandis que la mère de l’enfant pourra cheminer dans son deuil.

« Ce qui était primordial pour elle, c’est qu’il reconnaiss­e qu’il aurait dû rester [sur les lieux de l’accident], on ne sent pas d’animosité de sa part », a expliqué Me Sylvie Dulude du ministère public, au palais de justice de Montréal.

Juste avant, Juan Manuel Becerra Garcia, 46 ans, plaidait coupable de délit de fuite mortel, à la suite d’un accident tragique survenu le 13 décembre 2022 dans le quartier Sainte-Marie.

Ce jour-là, la petite Mariia Legenkivsk­a s’en allait à l’école à pied. Sauf qu’en traversant à une intersecti­on, elle a été frappée par un véhicule Jeep Grand Cherokee conduit par Becerra Garcia.

« Le soleil était éblouissan­t à ce moment », a expliqué la Couronne, en indiquant qu’il avait fait son arrêt obligatoir­e.

L’accusé, qui avait « senti une bosse », a toutefois continué son chemin, après n’avoir rien vu dans ses rétroviseu­rs.

AVEUGLEMEN­T VOLONTAIRE

« Une personne diligente aurait dû descendre de son véhicule et aller voir ce qui se passe », a expliqué Me Éric Coulombe de la défense en expliquant que son client avait fait preuve d’aveuglemen­t volontaire.

La triste affaire avait secoué le Québec, d’autant plus que l’enfant et sa mère venaient de fuir la guerre en Ukraine pour s’installer à Montréal.

Le débat sur la sécurité routière avait également été relancé, notamment en lien avec la visibilité à bord de véhicules utilitaire­s sport, ou encore la protection des piétons dans les rues de la métropole.

Après l’accident, Becerra Garcia s’est ensuite rendu à un rendez-vous chez le dentiste.

IL AVAIT TOUT DE SUITE COLLABORÉ

Mais après, il s’est rendu à la police de Longueuil pour leur annoncer qu’il avait « peut-être eu un accident ».

Son véhicule n’était pas endommagé, mais à la suite de vérificati­ons, il s’est avéré que c’était lui qui était recherché.

« Sa collaborat­ion a permis à l’enquête de se résoudre plus rapidement », a ajouté la Couronne, en précisant que personne n’avait noté le numéro de plaque d’immatricul­ation.

Assise dans la salle d’audience avec une interprète ukrainienn­e, la mère de la petite Mariia, Galyna Legenkovsk­a, a écouté l’audience avec attention.

Elle n’a toutefois pas souhaité s’adresser à la cour, car pour elle, c’est le plaidoyer de culpabilit­é qui était important.

EXCUSES À PROFUSION

Elle a toutefois pu entendre Becerra Garcia, un père de deux enfants, se confondre en excuses pour son crime.

« À cause de cet accident, j’ai causé une douleur irréparabl­e dans vos vies, a-t-il laissé tomber, émotif. Je tiens à présenter mes plus sincères excuses, même si je sais qu’aucun mot ne pourra changer ce qui s’est passé, ni alléger le poids d’avoir perdu votre fille. »

À la suggestion des parties, il devrait écoper d’une année de prison à purger à domicile, suivi d’une probation d’un an, en plus d’une interdicti­on de prendre le volant pendant deux ans.

Le juge Pierre E. Labelle rendra sa décision en juin.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET D’ARCHIVES ?? 1. L’accident tragique est survenu le 13 décembre 2022, à l’angle des rues Parthenais et de Rouen, à Montréal. 2. La petite Mariia Legenkivsk­a, une petite réfugiée ukrainienn­e décédée à 7 ans en se rendant à l’école.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET D’ARCHIVES 1. L’accident tragique est survenu le 13 décembre 2022, à l’angle des rues Parthenais et de Rouen, à Montréal. 2. La petite Mariia Legenkivsk­a, une petite réfugiée ukrainienn­e décédée à 7 ans en se rendant à l’école.
 ?? ?? 3. La mère de la victime, Galyna Legenkovsk­a, était au palais de justice hier.
3. La mère de la victime, Galyna Legenkovsk­a, était au palais de justice hier.
 ?? ?? 4. L’accusé Juan Manuel Becerra Garcia s’est confondu en excuses en plaidant coupable.
4. L’accusé Juan Manuel Becerra Garcia s’est confondu en excuses en plaidant coupable.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada