Le Journal de Montreal

Filmé… et responsabl­e de ses actes

Un entreprene­ur demandait réparation pour une vidéo publique où il engueulait le personnel d’un restaurant

- FRANCIS PILON

Un Québécois de 32 ans, filmé à son insu en 2022 en train de hurler à pleins poumons et d’insulter des employés d’un restaurant, a perdu son procès en diffamatio­n contre l’homme qui a publié cette vidéo sur Facebook.

« Il affirme [dans cette séquence] qu’il gagne au-delà de 400 000 $ par année, qu’il est en mesure d’acheter la salle à manger en entier et que le comporteme­nt de l’employée justifie qu’elle soit renvoyée. Il mentionne également que les employés présents ne gagnent que 15 $ de l’heure », rapporte dans sa décision la juge Geeta Narang, de la Cour supérieure.

Mathew Simon, un entreprene­ur originaire de Gaspé, a tenté d’acheter une pizza congelée dans un restaurant Normandin de la Rive-Sud de Québec un soir de septembre 2022.

Il était en compagnie de sa conjointe et de ses enfants. Le restaurant venait toutefois de fermer ses portes un peu après 22 h.

« Il en vient à la conclusion que le restaurant est ouvert parce que la porte d’entrée est débarrée. Il entre dans le restaurant et trouve une personne en uniforme Normandin et une autre personne allongée, l’une sur l’autre, sur une des banquettes du restaurant. Il conclut qu’elles sont en pleins ébats amoureux », raconte la juge. Cette scène serait d’ailleurs à l’origine du conflit, selon le document juridique.

Mathew Simon ignorait toutefois qu’une personne, dont l’identité demeure toujours méconnue, a capté les images de sa crise dans le Normandin.

« Il est manifestem­ent outré et il semble ne pas avoir, à certains moments, le contrôle sur lui-même », résume le tribunal, par rapport à son comporteme­nt.

VUE PLUS DE 500 000 FOIS

Ces images ont ensuite été diffusées par un certain Daniel Guénette sur Facebook. La vidéo d’environ deux minutes est rapidement devenue virale avec plus d’un demi-million de visionneme­nts sur le web.

« J’avertis tous ceux qui voudraient travailler pour ce gars-là ou le côtoyer… Voici sa mentalité [à] Matthew Simon propriétai­re de Sports à rabais… », avait écrit M. Guénette, dans sa publicatio­n désormais supprimée des réseaux sociaux.

UNE PLUIE D’INSULTES

Mathew Simon, qui habitait à Lévis au moment des événements, a donc décidé de poursuivre Daniel Guénette en diffamatio­n. Il réclamait 98 432,15 $ à cet internaute pour le dédommager personnell­ement ainsi que son entreprise Sports à Rabais.

La juge Geeta Narang a toutefois balayé du revers de la main sa demande le 24 avril dernier.

« M. Simon a démontré qu’il a souffert en raison de la publicatio­n de la vidéo sur internet ; son témoignage à l’audience était sincère et crédible. Cependant, il ne réussit pas à démontrer que ses dommages sont causés par les gestes posés par Daniel Guénette, élément essentiel pour avoir gain de cause », tranche-t-elle.

La Cour supérieure note d’ailleurs que cette vidéo a amené un grand nombre d’internaute­s à insulter l’entreprene­ur.

« Mais ce n’est pas en raison d’une faute commise par Daniel Guénette. Les impression­s négatives résultent des propos émis par Mathew Simon et de ses propres gestes », peut-on lire dans le jugement.

« J’AI ÉTÉ COLON »

En entrevue avec Le Journal hier, le Québécois confie avoir « été colon » dans cette vidéo et être incapable de regarder ces images désormais. Il avoue aussi avoir consommé de l’alcool durant cette soirée.

« J’ai été surpris du jugement. […] La compagnie a aussi écopé de tout ça. Toute ma vie a été chamboulée rapidement et c’est comme si ça ne dérangeait pas en fin de compte », mentionne au téléphone Mathew Simon, qui précise ne plus avoir d’entreprise­s.

Son avocat, Me Marc-Antoine Héroux, indique d’ailleurs « être en questionne­ment » pour faire appel de ce jugement.

 ?? ?? CAPTURES D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO PUBLIÉE SUR LA PAGE FACEBOOK SPOTTED LACHUTE Quelques captures d’écran de la scène filmée montrent un Mathew Simon (avec la casquette rouge) éméché s’en prenant au personnel d’un restaurant qui était fermé.
CAPTURES D’ÉCRAN D’UNE VIDÉO PUBLIÉE SUR LA PAGE FACEBOOK SPOTTED LACHUTE Quelques captures d’écran de la scène filmée montrent un Mathew Simon (avec la casquette rouge) éméché s’en prenant au personnel d’un restaurant qui était fermé.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada