Le Journal de Montreal

Une fillette est happée par une cycliste imprudente

La mère de l’enfant déplore le comporteme­nt des usagers de la piste cyclable

- CLARA LOISEAU

La mère d’une fillette de quatre ans qui s’est fait renverser par un vélo hier matin sur Le PlateauMon­t-Royal déplore que certains cyclistes ne respectent pas les signalisat­ions, alors que ces incidents arrivent régulièrem­ent.

« Ma fille est traumatisé­e. Elle a fait tout ce qu’il fallait et maintenant elle a peur, tout comme tous les autres enfants de la rue », laisse tomber Bale Deutsch, qui vit sur la rue Jeanne-Mance.

Vers 9 h hier matin, sa fille de quatre ans, Chavy, se préparait à traverser la piste cyclable pour prendre son autobus scolaire comme chaque matin.

Peu avant la collision, on peut apercevoir sur des images captées par la caméra de surveillan­ce de Mme Deutsch que le panneau « Arrêt » de l’autobus scolaire était bien en marche.

« Ma fille a très bien appris qu’elle doit attendre de voir la professeur­e pour commencer à traverser et de bien regarder de chaque côté de la rue », poursuit Mme Deutsch, encore sous le choc lorsque Le Journal l’a rencontrée en fin de journée.

Alors que l’enfant traversait, au même moment, une cycliste qui circulait sur l’une des deux pistes cyclables de la rue l’a frappée de plein fouet puis a fait une chute sur l’asphalte.

Pourtant, le chauffeur de l’autobus aurait même klaxonné plusieurs fois pour attirer l’attention de la cycliste, selon Mme Deutsch et l’un de ses voisins, Mayer Feig.

Ce dernier croit avoir aperçu que la jeune femme était sur son téléphone pendant qu’elle conduisait son bicycle.

UNE PISTE DE TROP

Pour Mme Deutsch, il est clair qu’il ne devrait pas y avoir deux pistes cyclables dans cette rue, surtout parce que les cyclistes ne font aucunement attention, déplore-t-elle.

« Ce n’est pas la première fois que cela arrive ici. C’est arrivé au fils de mon voisin et aux enfants de ma soeur », continue la mère de famille.

Heureuseme­nt, la petite Chavy n’a pas subi de blessures graves et jouait devant chez elle au passage du Journal.

« Outre le traumatism­e, elle a quelques égratignur­es et un peu mal », explique celle qui a dû prendre une journée de congé pour emmener sa fille à la clinique et la surveiller.

CYCLISTE 100 % EN TORT

Magali Bebronne, porte-parole chez Vélo Québec, s’est dite sidérée par la vidéo qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

« La cycliste est totalement en faute, elle a complèteme­nt fait abstractio­n des lumières de l’autobus scolaire alors que c’est très clair dans le Code de la sécurité routière », rappelle-t-elle.

Lorsqu’un véhicule de transport scolaire s’arrête et met son panneau « Arrêt », conducteur­s et cyclistes doivent s’immobilise­r à cinq mètres, sous peine de recevoir une amende de 130 $.

Bale Deutsch, qui compte porter plainte, a reçu la visite de la police hier soir. Même si la mère de famille n’avait pas eu le réflexe sur le coup de prendre les coordonnée­s de la cycliste ayant provoqué l’accident, elle espère qu’elle sera retrouvée.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DU COMPTE X @MAYERFEIG ?? Dans la séquence vidéo, on voit l’enfant de quatre ans regarder de chaque côté, puis se faire frapper de plein fouet par une cycliste imprudente qui circulait sur l’une des deux pistes cyclables de la rue à bonne vitesse.
CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DU COMPTE X @MAYERFEIG Dans la séquence vidéo, on voit l’enfant de quatre ans regarder de chaque côté, puis se faire frapper de plein fouet par une cycliste imprudente qui circulait sur l’une des deux pistes cyclables de la rue à bonne vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada