Le Journal de Montreal

Bon pour l’identité québécoise, mais pas pour les finances

Legault croit que les Québécois perdraient au change s’ils quittaient le Canada

- GENEVIÈVE LAJOIE

« OUI, LA SOUVERAINE­TÉ POUR DÉFENDRE NOTRE IDENTITÉ, MAIS D’ALLER SUR LE TERRAIN FINANCIER DIRE QUE LE QUÉBEC N’EN A PAS POUR SON ARGENT, JE ME GARDERAIS UNE PETITE GÊNE ! » – François Legault, premier ministre du Québec, envers son rival péquiste

François Legault admet que la souveraine­té pourrait être une bonne stratégie pour protéger l’identité québécoise, mais pas sur le plan financier.

Talonné par son rival péquiste Paul St-Pierre Plamondon, le premier ministre a reconnu hier que l’indépendan­ce du Québec était un projet « noble ».

Il croit toutefois que les Québécois perdraient au change s’ils quittaient le Canada.

« Oui la souveraine­té pour défendre notre identité, mais d’aller sur le terrain financier dire que le Québec n’en a pas pour son argent, je me garderais une petite gêne ! » a-t-il lancé à son adversaire.

Il a rappelé que le Québec reçoit dix milliards $ de plus que ce que les Québécois envoient chaque année à Ottawa en taxes et en impôt.

Lorsqu’il était péquiste et pressé de faire l’indépendan­ce, François Legault avait préparé un document sur les finances d’un Québec souverain.

Mais à cette époque, le Québec ne recevait que quatre milliards $ de péréquatio­n.

« On en reçoit actuelleme­nt 13 milliards $ ! » a raillé le premier ministre.

LE CHOIX GAGNANT

Son ministre des Affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s et responsabl­e de la Langue française, Jean-François Roberge, croit fermement que le plan de la CAQ, qui consiste à faire des gains pour le Québec au sein du Canada, est le choix gagnant.

Pour préserver l’identité québécoise, le gouverneme­nt active ses « leviers », comme il l’a fait avec la réforme de la Loi 101, en plafonnant les admissions dans les cégeps anglophone­s et en instaurant des cours de français obligatoir­es, souligne-t-il.

Le ministre Roberge assure qu’il reste encore « beaucoup de leviers à activer », n’en déplaise au chef du Parti Québécois.

DU « GASPILLAGE » D’ARGENT, DIT PSPP

Selon Paul St-Pierre Plamondon, il ne faut pas perdre de vue que les Québécois envoient 82 milliards $ par an à Ottawa, sans « presque aucun service direct en échange ».

Le chef péquiste dénonce le « gaspillage » des fonds publics par le gouverneme­nt fédéral de Justin Trudeau, qui a fait gonfler la taille de l’État canadien de 40 % en huit ans.

« Concrèteme­nt, c’est une hausse de 109 000 fonctionna­ires en seulement huit ans », a pesté le leader souveraini­ste.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, ici en février, a reconnu hier que l’indépendan­ce du Québec était un projet « noble ».
PHOTO D’ARCHIVES, MARC-ANDRÉ GAGNON Le premier ministre du Québec, François Legault, ici en février, a reconnu hier que l’indépendan­ce du Québec était un projet « noble ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada