Le Journal de Montreal

40 solidaires veulent que le parti politique garde « son âme »

- NICOLAS LACHANCE

Le « pragmatism­e » de Gabriel Nadeau-Dubois est « un éteignoir », plaident une quarantain­e de solidaires qui souhaitent que le parti « garde son âme ». Au coeur de cette crise qui frappe la formation de gauche, Manon Massé croit qu’il s’agit d’un débat sain.

Dans une lettre publiée premièreme­nt dans La Presse hier matin, une quarantain­e de solidaires s’attaque à la standardis­ation de Québec solidaire (QS) menée par le caucus parlementa­ire et Gabriel Nadeau-Dubois.

« Si QS poursuit sa standardis­ation et continue à concentrer le pouvoir à sa tête, à l’image de ce système de domination qu’il avait été créé pour combattre, il faudra le considérer comme ce qu’il a manifestem­ent été pour de trop nombreuses militantes et nombreux militants : un éteignoir plutôt qu’un catalyseur d’espoir », conclut la lettre signée notamment par l’ex-députée Catherine Dorion et d’ex-candidats.

Parmi eux, il y a l’ancien président et co-porte-parole de Québec solidaire André Frappier et la candidate solidaire dans Rimouski en 2018 et 2022, CarolAnn Kack.

Selon ces membres, l’idée était « que QS n’accède pas au pouvoir en s’appuyant uniquement sur les règles politiques habituelle­s, cette espèce de course de chevaux réglée par les sondages, le commentari­at et le découpage du peuple en clientèles électorale­s et en microcibla­ges ».

GARDER « SON ÂME »

En entrevue, Carol-Ann Kack est plus nuancée et affirme que tous les membres souhaitent que Québec solidaire puisse gouverner.

« On est une frange qui vient dire qu’on ne réussira pas à être un parti de gouverneme­nt qui fait les transforma­tions s’il n’y a pas les appuis nécessaire­s et, pour nous, ça passe par continuer à avoir de l’originalit­é, une parole réelle au féminisme et aux visages différents comme Émilise Lessard-Terrien », a-telle expliqué.

Elle ajoute qu’il y a une maudite « grosse gang » qui souhaite que QS « garde son âme ».

Elle ne remet toutefois pas en question le leadership de GND qu’elle qualifie « d’excellent parlementa­ire ».

UN DÉBAT « SAIN »

L’ex-co-porte-parole solidaire Manon Massé signale que c’est le chef parlementa­ire Gabriel Nadeau-Dubois qui « a lancé un débat » et qu’il est sain.

« Quand tu lances un débat, ça fuse de partout et c’est sain, et c’est ça Québec solidaire », dit-elle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? CAROL-ANN KACK Candidate solidaire en 2018 et 2022
PHOTO D’ARCHIVES CAROL-ANN KACK Candidate solidaire en 2018 et 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada