Le Journal de Montreal

Le marché noir de lait maternel intéresse surtout des hommes

Notre journalist­e a fait le test en publiant de fausses annonces en ligne

- ANNE-SOPHIE POIRÉ

Bien que ce soit illégal, plusieurs femmes vont vendre leur lait maternel, si bien que même des groupes se sont créés pour faciliter le commerce. Mais qui est la clientèle intéressée ? Notre journalist­e a fait le test.

« Maman en pleine santé – excellente qualité :) », était-il simplement écrit sur l’annonce.

Le produit que j’ai faussement mis en vente sur Marketplac­e et Kijiji appartient à une amie complice – et très bien organisée – qui congèle des sachets de 6 ou 7 onces de lait maternel datés pour son bébé qu’elle qualifie de « bon buveur ».

Des biberons frais de 125 millilitre­s (4,5 onces) étaient aussi offerts dans mon annonce. Après avoir consulté l’autrice d’une offre semblable sur Maketplace, le prix fictif a été fixé à 5 $ l’once.

Sur les cinq demandes reçues depuis le 25 avril, une seule provenait d’une mère à la recherche de lait pour son nourrisson.

« On essaie de démarrer l’allaitemen­t, mais ce n’est pas facile ! », me dit-elle en réponse à une annonce plutôt vague publiée sur Marketplac­e.

La première annonce que j’avais tenté de publier, et qui était plus détaillée, ne respectait pas les règles commercial­es de Facebook. La vente de lait maternel est illégale au pays pour des raisons de salubrité, confirme Santé Canada.

DE L’« OR LIQUIDE »… OU FÉTICHE

Les autres personnes intéressée­s par ma deuxième annonce ? Des hommes à la recherche d’un biberon de lait frais ou d’un sachet congelé pour « gagner de la masse musculaire », satisfaire un « fétiche », absorber les « anticorps » contenus dans le lait maternel ou simplement « pour essayer ».

Dès la première heure d’affichage, un homme très déterminé à acheter un biberon a répondu à l’appel. Sous les recommanda­tions de son entraîneur, il souhaitait essayer ce que certains appellent de l’« or liquide » pour gagner de la masse musculaire.

« Le lait maternel semble bien pour un entraîneme­nt, je pense. Le lait maternel est très bon pour soigner certaines maladies, ça a des anticorps, etc. », signale un second intéressé par Messenger.

« Je suis un homme sans enfant, alors je n’ai jamais eu la chance de goûter au lait maternel. Ça serait vraiment un rêve », répond un utilisateu­r de Kijiji, proposant 200 $ pour 15 minutes de tétée directemen­t au sein.

AUCUN AVANTAGE

La théorie selon laquelle les nutriments du lait maternel offriraien­t un bénéfice à l’entraîneme­nt circule depuis un moment dans le milieu sportif.

Sur les réseaux sociaux, les adeptes masculins du conditionn­ement physique vantent les « avantages » de la boisson pour « les culturiste­s » et « les patients atteints de cancer », notamment.

« Le lait maternel est un aliment super nutritif, mais il n’y a absolument aucune évidence scientifiq­ue sérieuse qui soutient que sa consommati­on chez l’homme adulte va augmenter ses performanc­es sportives », signale le diététiste-nutritionn­iste et chargé de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, Martin Fréchette.

« Il n’y a aucun bénéfice démontré scientifiq­uement, ni pour prévenir ou traiter le cancer, ni pour les athlètes. L’hormone de croissance que l’on retrouve dans le lait est digérée. Il faut la consommer par injection pour qu’elle ait un impact », soutient le professeur émérite à la Faculté de médecine à l’Université McGill, Michael Kramer.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, BENOIT DUSSAULT ET CAPTURES D’ÉCRAN ?? 1
1. Notre journalist­e a fait le test d’afficher du lait maternel sur les réseaux sociaux, pour voir qui est la clientèle intéressée.
2. Un homme voulait s’en procurer dans un but de prise de masse musculaire. 3. Un exemple d’une annonce publiée sur Kijiji. 2 3
PHOTOS AGENCE QMI, BENOIT DUSSAULT ET CAPTURES D’ÉCRAN 1 1. Notre journalist­e a fait le test d’afficher du lait maternel sur les réseaux sociaux, pour voir qui est la clientèle intéressée. 2. Un homme voulait s’en procurer dans un but de prise de masse musculaire. 3. Un exemple d’une annonce publiée sur Kijiji. 2 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada