Le Journal de Montreal

L’ex-président aurait promis d’inverser des politiques climatique­s

-

AFP | L’équipe de campagne de Joe Biden a vivement dénoncé hier des informatio­ns selon lesquelles son rival Donald Trump a promis à des dirigeants de compagnies pétrolière­s d’inverser plusieurs politiques favorables à l’environnem­ent s’il était élu en novembre.

C’est le Washington Post qui a fait état de cet engagement du candidat de la droite américaine à la présidenti­elle de novembre à des responsabl­es du secteur du pétrole.

Selon le quotidien, qui cite des sources anonymes, le magnat républicai­n leur a par la même occasion suggéré de lever pas moins d’un milliard de dollars pour financer sa campagne. Cette rencontre s’est tenue en avril dans sa résidence floridienn­e de Mar-a-Lago, précise le journal.

PROGRAMME « RADICAL »

En réaction, l’équipe de campagne du démocrate Joe Biden a accusé l’ex-président de « vendre les familles de travailleu­rs » en échange « de dons à sa campagne de la part de barons du pétrole ».

L’équipe de Donald Trump n’a ni confirmé ni infirmé le contenu de l’article.

« Joe Biden est contrôlé par des extrémiste­s de l’environnem­ent qui tentent de mettre en oeuvre le programme énergétiqu­e le plus radical de l’histoire et de forcer les Américains à acheter des véhicules électrique­s qu’ils ne peuvent pas se permettre », a dit une porte-parole.

M. Trump s’est notamment, selon le Washington Post, engagé à mettre fin immédiatem­ent au gel par l’administra­tion Biden des permis pour de nouvelles exportatio­ns de gaz naturel liquéfié (GNL).

Il aurait aussi assuré qu’il allait lancer des appels d’offres pour davantage de concession­s pour du forage pétrolier dans le golfe du Mexique, et annuler les restrictio­ns sur le forage dans l’Arctique de l’Alaska.

« UN MÉCHANT DE BANDE DESSINÉE »

Le New York Times a également fait état de la rencontre de Mar-a-Lago et de l’appel de M. Trump aux responsabl­es à donner un milliard de dollars à sa campagne.

Parmi la vingtaine de dirigeants et cadres d’entreprise invités figuraient des responsabl­es de Venture Global, Cheniere Energy, Chevron et Exxon, selon une liste obtenue par le Washington Post.

Joe Biden a fait passer en 2022 un plan massif de financemen­t de la transition énergétiqu­e. Donald Trump, lui, met en doute le principe même du réchauffem­ent climatique et avait retiré les États-Unis de l’accord de Paris.

« Trump se comporte comme un méchant de bande dessinée, proposant de liquider l’avenir de la planète pour un chèque d’un milliard de dollars », a réagi dans un communiqué l’associatio­n de protection de l’environnem­ent Evergreen Action.

L’équipe de campagne de M. Biden a accusé M. Trump d’agir comme une « marionnett­e pour ses plus grands donateurs ».

 ?? Des États-Unis PHOTO AFP ?? DONALD TRUMP Ancien président
Des États-Unis PHOTO AFP DONALD TRUMP Ancien président

Newspapers in French

Newspapers from Canada