Le Journal de Montreal

Trump accuse Biden d’avoir « totalement abandonné Israël »

Il juge honteuses les menaces sur des livraisons d’armes américaine­s

-

AFP | Donald Trump a accusé hier Joe Biden de « prendre le parti » du Hamas et qualifié de « honte » les menaces du président américain de cesser de livrer certaines armes à Israël en cas d’offensive majeure à Rafah, dans le sud de Gaza.

« Ce que fait Biden à propos d’Israël est une honte », a lancé le républicai­n devant les médias, avant de s’engouffrer dans la salle d’audience du tribunal de New York où il est jugé pour dissimulat­ion d’un paiement à une ex-vedette de films pornograph­iques. « Il a totalement abandonné Israël. »

« L’idée selon laquelle nous serions en train de délaisser ce rôle [de soutien d’Israël] et que nous ne serions pas prêts à les aider à vaincre le Hamas n’est tout simplement pas confirmée par les faits », a assuré pour sa part un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, quelques heures après la déclaratio­n de M. Trump.

Le président démocrate avait averti mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, dont les États-Unis sont le premier soutien militaire, en particulie­r des « obus d’artillerie », en cas d’opérations majeures contre Rafah.

« Nous ne prenons pas nos distances avec la sécurité d’Israël, nous prenons nos distances avec la capacité d’Israël de faire la guerre dans ces zones », avait-il déclaré.

C’est la première fois que le président Biden pose publiqueme­nt des conditions à l’aide militaire américaine à Israël, qui mène à Gaza une guerre contre le Hamas en représaill­es à l’attaque du 7 octobre.

« LA PAIX VIA LA FORCE »

« Joe-la-Crapule prend le parti de ces terroriste­s » du Hamas, a également estimé Donald Trump sur son réseau Truth Social, assurant que, de retour au pouvoir, il « exigerait la paix via la force ».

Joe Biden « ne peut pas prétendre que son soutien à Israël est “inébranlab­le” tout en lui refusant les armes dont il a précisémen­t besoin pour se défendre », a abondé sur X (ex-Twitter) le chef des républicai­ns au Sénat, Mitch McConnell, jugeant que le président cédait aux pressions des « radicaux de son aile gauche ».

« Vaincre durablemen­t le Hamas reste l’objectif d’Israël et nous partageons cet objectif », a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, rattaché à la Maison-Blanche. « Entrer en force dans Rafah ne permettra pas d’atteindre cet objectif », a-t-il estimé.

ISRAËL PRÊT À COMBATTRE SEUL

Au lendemain des menaces américaine­s sur des livraisons d’armes, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé hier que si Israël devait « tenir seul », il combattrai­t « seul », selon un communiqué de son bureau.

« Je l’ai déjà dit, s’il le faut, nous combattron­s avec nos ongles », a déclaré M. Nétanyahou.

L’armée israélienn­e « a suffisamme­nt d’armement pour accomplir sa mission à Rafah », a assuré de son côté hier Daniel Hagari, porte-parole de l’armée.

 ?? PHOTO AFP ?? Des Palestinie­ns se préparaien­t à quitter le camp al-Mawasi vers une zone plus sûre à Rafah, hier. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (UNRWA) a indiqué hier qu’environ 80 000 personnes avaient fui la ville depuis le 6 mai.
PHOTO AFP Des Palestinie­ns se préparaien­t à quitter le camp al-Mawasi vers une zone plus sûre à Rafah, hier. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (UNRWA) a indiqué hier qu’environ 80 000 personnes avaient fui la ville depuis le 6 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada