Le Journal de Montreal

Santé et transport : les agences de la CAQ doivent être basées à Montréal, pas à Québec

- Ex-ministre et ex-chef du NPD

François Legault mérite d’être félicité pour deux énormes chantiers qui risquent de payer des dividendes à long terme : la création de l’agence de santé et la propositio­n de créer une agence pour la mobilité et l’infrastruc­ture pour le transport collectif.

Sur le plan de l’améliorati­on de l’administra­tion publique, c’était la meilleure voie à suivre. Reste à savoir si les résultats seront au rendez-vous...

REFAIRE LA FONCTION PUBLIQUE

Ceux et celles qui consacrent leur carrière à rendre des services au public ont, de tous les temps, été insuffisam­ment reconnus pour leur rôle important. Quand on dit à quelqu’un qu’il a une « mentalité de fonctionna­ire », ce n’est pas un compliment.

Ça se comprend, vu l’horrible bilan dans des dossiers clés comme ceux de la santé et de l’éducation. Mais c’est aussi injuste. Car les problèmes que l’on vit ne sont pas la faute des fonctionna­ires ! Ils sont causés par la faute de gouverneme­nts successifs qui n’ont jamais eu le courage de jeter des modèles défaillant­s par la fenêtre.

Que ça soit la CAQ à Québec ou les libéraux à Ottawa, nos gouverneme­nts ont augmenté massivemen­t la taille de l’État – et ses coûts – sans que le public puisse y voir la moindre améliorati­on des services.

Ai-je besoin de rappeler que les Québécois sont les contribuab­les les plus taxés en Amérique du Nord ?

DES SALAIRES RÉALISTES ?

Il y avait une blague dans l’ancienne Union soviétique, où tout le monde travaillai­t pour le gouverneme­nt : « Nous, on fait semblant de travailler et, eux, ils font semblant de nous payer. »

Bon, d’accord, on n’est pas l’ancienne l’Union soviétique, mais il y a plus de monde qui travaille pour le gouverneme­nt (et ses tentacules) au Québec que chez nos voisins au Canada ou aux États-Unis et ça ne s’arrête pas.

Si on veut attirer et retenir de bons avocats comme procureurs et de bons ingénieurs pour planifier nos routes, il faut les payer conforméme­nt au marché.

Mais attention, toute comparaiso­n juste avec le privé doit aussi tenir compte de l’énorme avantage de la fonction publique en termes de qualité de vie (horaire de travail et vacances) et de permanence (un emploi à vie).

MONTRÉAL DOIT ÊTRE LE SIÈGE DES AGENCES

L’État québécois est boursouflé et inefficace. Pour y remédier, ça prend un autre modèle, comme celui des agences. Mais attention ! Dubé a placé le siège de l’agence de Santé Québec à Québec.

Ce n’est pas que je n’aime pas la Ville de Québec, c’est une des plus belles en Amérique du Nord. C’est juste que la plupart des problèmes à résoudre se trouvent à Montréal !

Si elle s’implante à Québec, au lieu de partir du bon pied, l’agence risque d’être comme une compagnie en faillite qui ne fait que démarrer sous un autre nom.

Les mêmes gens traversero­nt la rue et rien ne changera.

Il en va de même de l’agence de transport de la ministre Guilbault.

Si elle prêche pour sa paroisse et place l’agence dans la Vieille Capitale et non pas dans la métropole, il y a fort à parier que sa bonne idée sera vouée à l’échec pour la même raison.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada