Le Journal de Montreal

Péladeau dénonce l’« obstructio­n constante » de Bell, Telus et Rogers

Il martèle que les trois géants des télécoms utilisent des tactiques anticoncur­rentielles

- SYLVAIN LAROCQUE

Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, dénonce l’« obstructio­n constante » dont fait preuve, selon lui, l’« oligopole » composé de Bell, Telus et Rogers dans le secteur des télécommun­ications.

« Pour que nous puissions continuer à jouer notre rôle de quatrième joueur fort, l’obstructio­n constante du “Big 3” à toute forme de concurrenc­e doit cesser », a déclaré M. Péladeau hier, avant de presser le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) à continuer de mettre en place des « outils adéquats » pour permettre à Québecor de se « battre à armes égales avec l’oligopole en place ».

« Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’on ait un problème avec Bell et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Beaucoup de clients ont aussi des problèmes avec Bell », a-t-il lâché lors d’une conférence de presse qui a suivi l’assemblée des actionnair­es de Québecor.

Pierre Karl Péladeau reproche notamment à Bell de ne pas payer un prix suffisant pour distribuer les canaux spécialisé­s de Québecor, dont TVA Sports, et à Telus de facturer à l’entreprise montréalai­se des tarifs trop élevés pour l’accès à son réseau cellulaire à l’extérieur du Québec.

Le CRTC a récemment débouté Québecor dans sa contestati­on des frais imposés par Telus.

« Cette décision nous obligera à revoir nos offres sans fil ainsi que le lancement de nos services dans certaines régions canadienne­s, considéran­t les coûts d’exploitati­on trop importants qu’elle engendrera », a affirmé M. Péladeau.

DEUX CATÉGORIES DE CANADIENS

« Cela contribuer­a à créer deux classes de Canadiens: ceux qui bénéficier­ont d’une saine concurrenc­e là où Freedom détient son propre réseau, et les autres, qui se verront privés des bénéfices générés par notre présence à part entière », a-t-il poursuivi.

Il y a un peu plus d’un an, Québecor a déboursé 2,9 milliards $ pour mettre la main sur Freedom Mobile, ce qui lui a ouvert les portes de l’Ontario, de la Colombie-Britanniqu­e, de l’Alberta et du Manitoba. Freedom compte près de deux millions de clients et plus de 1600 salariés.

Au cours des prochaines années, Québecor entend investir des sommes importante­s pour étendre le réseau de Freedom, ce qui réduira le besoin de faire appel à ses concurrent­s.

« Plutôt que d’être locataires, nous allons devenir propriétai­res, a illustré Pierre Karl Péladeau. C’est le même trajet que Vidéotron a suivi au Québec. »

UN « NOUVEAU DÉPART » POUR TVA

Le dirigeant a par ailleurs dit espérer que le Groupe TVA connaisse « un nouveau départ » après le licencieme­nt de plus de 600 travailleu­rs. Annoncée l’an dernier, cette restructur­ation vise à redresser la situation financière de la filiale télévisuel­le.

« Dans un environnem­ent où la télé peine à survivre, et où CBC/Radio-Canada a reçu récemment 42 millions $ en compensati­on pour la perte de revenus publicitai­res, il est difficile de comprendre le choix des gouverneme­nts de ne pas élargir le crédit d’impôt pour la main-d’oeuvre journalist­ique au secteur de l’informatio­n télévisée », a déploré M. Péladeau.

Québecor a nommé hier l’ancien premier ministre Brian Mulroney, qui est mort en février, « administra­teur émérite » de l’entreprise. C’est Sylvie Lalande, administra­trice de Québecor depuis 2011, qui succédera à M. Mulroney à la présidence du conseil d’administra­tion.

« IL N’Y A PAS UNE SEMAINE QUI PASSE SANS QU’ON AIT UN PROBLÈME AVEC BELL ET JE PENSE QUE NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS. BEAUCOUP DE CLIENTS ONT AUSSI DES PROBLÈMES AVEC BELL » – Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor

 ?? PHOTO BRUNO PETROZZA, TVA PUBLICATIO­NS ?? L’administra­trice Sylvie Lalande, qui a été choisie pour succéder à Brian Mulroney à la présidence du CA de Québecor, hier, en compagnie du PDG de l’entreprise, Pierre Karl Péladeau.
PHOTO BRUNO PETROZZA, TVA PUBLICATIO­NS L’administra­trice Sylvie Lalande, qui a été choisie pour succéder à Brian Mulroney à la présidence du CA de Québecor, hier, en compagnie du PDG de l’entreprise, Pierre Karl Péladeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada