Le Journal de Montreal

La Caisse devra remettre 257 M$ dans Alstom

- SYLVAIN LAROCQUE

Les difficulté­s financière­s d’Alstom coûteront cher à la Caisse de dépôt et placement du Québec : l’institutio­n devra remettre 257 millions de dollars dans l’entreprise française pour la renflouer.

Le réinvestis­sement s’inscrit dans le cadre d’une émission d’actions de 1 milliard d’euros (1,48 milliard $ CA) annoncée mercredi par le géant de matériel ferroviair­e.

Détentrice de 17,4 % des actions d’Alstom, la Caisse de dépôt et placement du Québec participer­a à l’opération au prorata de sa participat­ion dans l’entreprise, ce qui signifie qu’elle devra réinjecter 174 millions d’euros (257 millions $ CA).

« C’est un actif important pour la Caisse et, par cette intention de souscrire à ce financemen­t, nous jouons notre rôle d’actionnair­e de long terme », a justifié un porte-parole de l’institutio­n, Jean-Benoît Houde.

« Alstom possède aujourd’hui le carnet de commandes le plus élevé de son histoire avec 92 milliards d’euros et continue de gagner de nouvelles commandes profitable­s », a-t-il ajouté.

CHUTE LIBRE

À la fin janvier 2021, la Caisse a investi environ 4,5 milliards de dollars dans Alstom pour l’aider à mettre la main sur Bombardier Transport. Ce placement ne vaut plus que 1,7 milliard $ aujourd’hui.

Pour se remettre sur les rails, Alstom a également annoncé pour 700 millions d’euros de cessions d’actifs, une émission obligatair­e hybride de 750 millions d’euros et la suspension de son dividende.

Au cours de son exercice financier qui a pris fin le 31 mars, Alstom a enregistré une perte nette de 309 millions d’euros sur des revenus de 17,6 milliards d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada