Le Journal de Montreal

La Caisse veut redevenir un gros actionnair­e de Gildan

La CDPQ avait pourtant vendu toutes ses parts dans l’entreprise il y a deux ans

- GABRIEL CÔTÉ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) veut redevenir un important actionnair­e de Gildan, deux ans seulement après avoir vendu toutes ses actions parce que l’entreprise montréalai­se ne payait pas, à son sens, suffisamme­nt d’impôt.

La direction de l’entreprise a annoncé hier que Gildan entend émettre pour 200 millions $ de billets de premier rang non garantis à la CDPQ dans le cadre d’un placement privé.

Le fabricant de vêtements compte utiliser ces sommes pour racheter des actions et rembourser une partie de sa dette qui arrive à échéance.

Le prêt de la Caisse est toutefois conditionn­el à ce que Gildan conserve son siège social au Québec pendant au moins sept ans et s’engage à payer le taux d’imposition minimum mondial de 15 %.

Or, la Caisse s’était justement départie de toutes ses actions dans l’entreprise il y a de cela deux ans, jugeant que celle-ci ne payait pas sa juste part d’impôt.

LA CAISSE PREND PARTI

Une guerre pour le contrôle de l’entreprise bat son plein depuis le licencieme­nt du fondateur et PDG de l’entreprise, Glenn Chamandy, en décembre dernier.

Depuis, des actionnair­es, avec à leur tête la firme américaine Browning West, mènent une fronde pour réclamer le retour de M. Chamandy.

Dans ce contexte, l’investisse­ment de la Caisse de dépôt et placement du Québec marque son appui au conseil d’administra­tion actuel de Gildan, à quelques semaines du vote des actionnair­es lors de l’assemblée annuelle de la compagnie, le 28 mai prochain.

« Avec son conseil d’administra­tion renouvelé et son nouveau chef de la direction, Gildan a le bon plan d’affaires et prend des engagement­s clairs pour maintenir son siège social au Québec et pour payer l’impôt minimum mondial », a déclaré Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe pour le Québec de la CDPQ.

APPUYER LA CROISSANCE

« C’est pourquoi la CDPQ a décidé d’appuyer la croissance de cette grande entreprise québécoise. Il s’agit d’une première étape vers un partenaria­t plus large avec notre intention de devenir un actionnair­e important de l’entreprise dans ce nouveau contexte », a-t-elle ajouté.

Néanmoins, comme la Caisse ne détient pas d’action de Gildan, elle ne votera pas à l’assemblée générale du 28 mai.

 ?? PHOTOS TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE GILDAN ET D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Des installati­ons de production de la multinatio­nale québécoise Gildan, spécialisé­e dans la fabricatio­n de vêtements.
PHOTOS TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE GILDAN ET D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Des installati­ons de production de la multinatio­nale québécoise Gildan, spécialisé­e dans la fabricatio­n de vêtements.
 ?? ?? KIM THOMASSIN Première v.-p. de la CDPQ
KIM THOMASSIN Première v.-p. de la CDPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada