Le Journal de Montreal

Un été plutôt bien chargé

Guillaume Lambert alternera entre télé et cinéma

- GUILLAUME PICARD

Guillaume Lambert connaîtra un été particuliè­rement occupé ; en plus de devenir chroniqueu­r à l’émission Sucré Salé, il planche sur un projet de film en compagnie de Denys Arcand et Denise Robert.

Le comédien, scénariste et réalisateu­r rédige en ce moment le scénario du film Tout va bien c’est normal, une critique sociale sur le monde du web qui sera produite par Denise Robert et dont le conseiller scénaristi­que n’est nul autre que Denys Arcand.

« Je suis très inspiré par la démarche de Denys Arcand. Il va y avoir un humour plus noir, plus grinçant », a dit Guillaume Lambert, à qui l’on doit le long métrage Niagara.

LES PLANS CULTES DE GUIGUI

Du côté de Sucré Salé, il aura sa propre chronique, Les plans cultes de Guigui, dans laquelle il montrera à ses invités des scènes marquantes de leur carrière en les invitant à rebondir là-dessus.

« Je vois vraiment Sucré Salé comme un camp de vacances. On nous donne beaucoup de liberté et ça, c’est vraiment précieux. J’ai l’opportunit­é de faire quelque chose qui me ressemble à l’intérieur d’une émission qui est aimée partout au Québec », a-t-il souligné

« Chaque fois je me pince et ça fait des bleus tellement je me pince fort. C’est que j’ai eu 40 ans en janvier et je réalise que j’ai la chance de faire plein de beaux projets, comme de jouer avec Anne Dorval dans Splendeur et influence. C’est mon idole de jeunesse. Mélanie Maynard c’est la même chose, c’est Dans une galaxie près de chez vous, c’est énorme pour ma génération et on va s’arranger pour se voir de temps en temps ! » a dit avec le sourire celui qui s’est fait connaître il y a près de 10 ans grâce à Like-moi.

« UNE BOÎTE À SURPRISES »

Guillaume Lambert, qui a eu droit à des débuts profession­nels très « mollo » jusqu’à ce que la comédie à sketches de Marc Brunet « change sa vie », aime que sa carrière soit « plurielle ». Il a fait de la publicité, de la figuration et a même travaillé en distributi­on de rôles avant de percer, si bien qu’il connaissai­t l’envers du décor quand le succès s’est pointé le bout du nez.

« J’ai l’impression que j’arrive à un stade où j’ai goûté à suffisamme­nt de choses pour être en pleine possession de mes moyens et, tour à tour, alterner entre le jeu, l’écriture et la réalisatio­n. J’adore ça, c’est comme si mon métier est toujours une boîte à surprises, il y a toujours [une chose à laquelle] je ne m’attendais pas qui sort, c’est la beauté de la chose. »

La nouvelle saison de Sucré Salé sera diffusée à TVA du lundi au vendredi, à 18 h 30, à compter du 20 mai prochain. Les épisodes seront aussi disponible­s sur TVA+ et rediffusés chaque soir à 22 h 35.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Guillaume Lambert se joint à l’équipe de Sucré Salé à titre de chroniqueu­r.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Guillaume Lambert se joint à l’équipe de Sucré Salé à titre de chroniqueu­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada