Le Journal de Montreal

Antoine de Saint-Exupéry au coeur d’une exposition

Montréal accueille Le Petit Prince parmi les hommes

- SARAH-ÉMILIE NAULT

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux », a écrit le père du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. C’est la vie de l’écrivain aussi aviateur, postier, poète et philosophe que relate la nouvelle exposition Le Petit Prince parmi les hommes présentée à la Place Bonaventur­e jusqu’au 30 juin 2024.

Antoine de Saint-Exupéry fascine autant que son personnage mythique. Entre sa naissance le 29 juin 1900 et sa mort le 31 juillet 1944 lors d’un accident d’avion, l’écrivain français a vécu une vie pour le moins trépidante.

Celle-ci nous est racontée au fil des 32 stations de cette exposition que l’on visite en environ une heure trente à l’aide d’un guide audio.

S’INSPIRER DU CIEL

La naissance de son amour pour l’aviation à l’âge de 12 ans, sa relation avec sa famille, ses aventures en avion, ses voyages, ses écrits, son parcours de reporter, ses accidents, la fondation de l’aérospatia­l, ses romans et sa disparitio­n sont présentés à l’aide d’objets, images d’archives, collages, films et projection­s.

« C’est la solitude de l’avion qui lui a permis de devenir philosophe et poète. C’est sûrement dans les grandes hauteurs qu’il est devenu un grand auteur et qu’il a pensé au Petit Prince », a confié Paul Dupont-Hébert, qui est derrière ce projet créé en collaborat­ion avec la Fondation de Saint-Exupéry.

ARTÉFACTS PRÉCIEUX

Le producteur se dit particuliè­rement fier des artéfacts précieux qui sont présentés : des copies d’artéfacts approuvées et très précieuses des carnets de vol de Saint-Exupéry. Il confie être également ému par le film montrant l’épave de l’avion dans lequel il a perdu la vie, qui a été retrouvée en 2000, dans la Méditerran­ée.

Et puis, sachant que le petit garçon qui a inspiré l’auteur à créer le personnage mythique qu’est devenu Le Petit Prince était l’enfant d’un ami de Québec, il semble qu’on se sente encore plus interpellé et touché lorsqu’on se retrouve dans la salle immersive. On y écoute la mère de Saint-Exupéry nous parler de son fils disparu pendant que des projection­s font revivre tour à tour le créateur, son renard, ses planètes, son Petit Prince et la fameuse rose.

Paul Dupont-Hébert souhaite faire voyager cette exposition dans plusieurs villes du reste du Canada et des ÉtatsUnis. Pour plus d’informatio­ns : https:// lepetitpri­nce.ca/

 ?? Le Petit Prince parmi les hommes. ?? Paul Dupont-Hébert devant un tableau de l’exposition
Le Petit Prince parmi les hommes. Paul Dupont-Hébert devant un tableau de l’exposition

Newspapers in French

Newspapers from Canada