Le Journal de Montreal

Taylor Swift part à la conquête de l’Europe

L’artiste a donné le coup d’envoi hier à Paris

-

PARIS | (AFP) Une explosion de couleurs, des nouveaux titres et une ambiance survoltée : Taylor Swift a enchanté ses fans hier soir pour un premier concert à Paris, coup d’envoi de la tournée de la vedette américaine sur le Vieux Continent.

« Vous avez été les premiers à entendre des chansons de The Tortured Poets Department »,a lancé la chanteuse de 34 ans, au sujet de son dernier album sorti en avril. « Ou plutôt, comme je l’appelle, Rage féminine : la comédie musicale .»

Et de la rage, il en a fallu pour ces 3 h 15 de spectacle sans pause, devant quelque

42 000 spectateur­s, dont quelques-uns avaient campé depuis plusieurs jours au pied de La Défense Arena.

« En étant la première date européenne, on s’attendait à beaucoup » et effectivem­ent, « c’était génial et hyper surprenant », s’est exclamée Caroline Vincent, 24 ans, au milieu de fans en costumes pailletés, santiags, lunettes-coeur et ongles aux couleurs de ses albums.

Pour ce premier concert d’une série de quatre jusqu’à dimanche à Paris, l’artiste a chanté une demi-douzaine de morceaux de son dernier album, dans une esthétique victorienn­e et cabaret.

Émergeant dans une robe blanche bouffante, elle a entonné But Daddy I Love Him, Fortnight

et encore, pleine de fougue, Who’s Afraid of Little Old Me?.

Taylor Swift a réservé d’autres surprises sur la scène parisienne : chorégraph­ies de ballet, lumières, et nouvelles tenues extravagan­tes tout le long, abondammen­t commentées sur les réseaux sociaux.

« FOULE RÊVÉE »

Ovationnée durant deux longues minutes après Champagne Problems, elle a fendu l’armure un instant et versé une larme.

« J’aurais aimé faire une tournée plus longue en Europe. C’est une foule rêvée » à Paris, a souligné la personnali­té de l’année 2023 selon le magazine Time.

« On aurait pu remplir 12 ou 14 La Défense Arena sans problème, on aurait pu faire deux ou trois stades supplément­aires à Lyon », avait affirmé plus tôt à France Inter Arnaud Meersseman, son gérant de tournée français.

Taylor Swift doit se rendre en Suède, au Portugal, en Espagne, à Lyon, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Autriche. Et chaque spectacle aura un impact notable sur l’économie locale.

 ?? PHOTO AFP ?? Taylor Swift sur scène à Paris lors du premier de ses quatre spectacles dans la Ville Lumière.
PHOTO AFP Taylor Swift sur scène à Paris lors du premier de ses quatre spectacles dans la Ville Lumière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada