Le Journal de Montreal

Julien retrouvera-t-il un peu de magie à Toronto ?

Le Québécois affiche une faible moyenne au bâton de ,205 avec les Twins cette saison

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Débarquant à Toronto jusqu’à dimanche, le Québécois Édouard Julien ne frappe pas autant de coups sûrs qu’il le souhaitera­it récemment avec les Twins, mais il trouve le moyen de se rendre utile.

Son début de match contre les Mariners de Seattle, hier après-midi au Minnesota, en est le parfait exemple. Après avoir soutiré un but sur balles à titre de premier frappeur des Twins dans cette partie, Julien a volé le deuxième but avant de croiser le marbre, un peu plus tard, sur un coup sûr de son coéquipier Max Kepler.

Après une manche, les Twins menaient déjà 5 à 0 et l’ont finalement emporté par le pointage de 11 à 1. Julien a par ailleurs terminé la journée avec une fiche de 1 en 4, ayant produit un point à l’aide d’un simple – un brin chanceux, il faut l’avouer – en fin de quatrième manche.

LES BLUE JAYS COMME REMÈDE ?

Il est maintenant à souhaiter pour Julien que la présence de plusieurs Québécois dans les estrades du Rogers Centre à Toronto, d’aujourd’hui à dimanche, l’aidera à retrouver un peu de sa magie au bâton.

Force est de constater que l’athlète de 25 ans originaire de Québec connaît un début de saison en dents de scie. Ses plus fidèles partisans soulignero­nt, avec raison, qu’il a frappé sept circuits en 37 matchs. Or, Julien a également été victime de 47 retraits sur des prises et il affiche une faible moyenne au bâton de ,205.

Puisqu’il réussit encore à obtenir son lot de passes gratuites, son taux de présences sur les sentiers, à ,326, vient sauver la mise.

Malgré les ennuis de Julien, les Twins vont bien avec une fiche de 22-15. Ils ont notamment connu une séquence de 12 victoires entre le 22 avril et le 4 mai.

Le numéro 47 sera le premier à reconnaîtr­e qu’il doit mieux faire à l’attaque, lui qui en arrache depuis la fin avril.

Il voudra se ressaisir face aux Blue Jays. Yusei Kikuchi, un gaucher, sera au monticule pour Toronto, aujourd’hui, ce qui laisse imaginer que Julien pourrait être laissé de côté en début de rencontre par le gérant Rocco Baldelli, un amoureux des statistiqu­es avancées. Les droitiers Kevin Gausman et Alek Manoah sont les partants annoncés pour le week-end.

Le Québécois a déjà affronté deux fois les Blue Jays, à Toronto, depuis le début de sa carrière, soit en juin 2023. Réussissan­t notamment deux doubles au Rogers Centre, il avait alors totalisé un rendement de 3 en 7, tout en ajoutant deux buts sur balles.

ABRAHAM TORO EN FEU !

Pendant que Julien vivote, le Québécois Abraham Toro connaît possibleme­nt ses meilleurs moments en carrière dans le baseball majeur avec les Athletics d’Oakland. En 12 matchs depuis le 27 avril, Toro a réussi 19 coups sûrs en 43 présences.

Le joueur de Greenfield Park a ainsi haussé sa moyenne au bâton de ,213 à ,293 et vient au sommet chez les A’s.

Dans son cas, il pourrait être de passage à Toronto pour visiter les Jays beaucoup plus tard cette saison, soit du 9 au 11 août.

 ?? PHOTO AFP ?? Édouard Julien, des Twins, a frappé un simple en huitième manche, mercredi, lors du duel opposant la formation du Minnesota aux Mariners de Seattle.
PHOTO AFP Édouard Julien, des Twins, a frappé un simple en huitième manche, mercredi, lors du duel opposant la formation du Minnesota aux Mariners de Seattle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada