Le Journal de Montreal

L’ÉTAT DE DRAISAITL INQUIÈTE

L’attaquant vedette ne s’est pas entraîné avec les Oilers, hier, après s’être absenté durant le match de mercredi

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

VANCOUVER | Les crampes et les problèmes d’équipement de Leon Draisaitl étaient peut-être plus graves que prévu.

L’attaquant vedette des Oilers d’Edmonton ne s’est pas entraîné avec ses coéquipier­s hier après-midi, au Rogers Arena de Vancouver, au lendemain de la défaite de 5 à 4 subie lors du premier match.

Les Oilers ont donné peu de détails sur l’importance de la blessure de Draisaitl ainsi que sur sa potentiell­e absence, mentionnan­t simplement que son cas serait réévalué sur une base quotidienn­e.

Rappelons que Draisaitl avait quitté la rencontre et raté les huit dernières minutes de la deuxième période. Il était ensuite revenu en troisième période, mais il avait semblé, à quelques reprises, incommodé.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Oilers avait minimisé l’absence de son numéro 29 en expliquant qu’il avait été aux prises avec des crampes et des problèmes d’équipement.

« Peu importe ce qui arrive demain, on a ce qu’il faut à l’interne pour faire le travail. Tout le monde est capable de prendre la relève et d’occuper un autre rôle », a assuré Ryan Nugent-Hopkins sur la possibilit­é de jouer sans le grand centre allemand lors du match numéro 2.

L’absence de Draisaitl placerait encore plus de pression sur les épaules du capitaine Connor McDavid, qui n’a pas été en mesure de diriger un seul tir au filet lors du match de mercredi, une première pour lui en carrière en séries, à son 55e match éliminatoi­re.

CONTRER MCDAVID ENCORE ?

McDavid a tout de même terminé la rencontre avec une passe et il était sur la patinoire pour trois des quatre buts des siens.

Il n’en reste pas moins que les Canucks ont majoritair­ement été en mesure de contenir, dans la mesure du possible, les élans du 97.

« Je pense que nos attaquants ont fait un bon travail afin de se placer devant eux et les [le trio de McDavid] empêcher de prendre leur vitesse. Ils sont tellement bons pour trouver les ouvertures au centre de la patinoire donc c’est difficile pour les défenseurs. Donc ç’a commencé par les attaquants qui se sont assuré d’être dans leurs pattes et de ne pas leur donner la seconde de plus pour prendre leur vitesse », estimait le défenseur Carson Soucy, dont la paire qu’il forme avec Tyler Myers a eu à s’acquitter à plusieurs reprises de la mission de freiner le premier trio des Oilers.

L’entraîneur-chef Rick Tocchet a par la suite offert une explicatio­n intéressan­te sur ce qui, à ses yeux, est la meilleure façon de défendre contre McDavid.

« On a besoin que nos attaquants et nos défenseurs patinent vers l’avant et pas de reculons. Tu ne peux pas défendre contre Connor McDavid en patinant de reculons donc, peu importe dans quelle position tu te trouves, tu dois trouver un moyen de te placer de façon à patiner vers l’avant si tu veux être en mesure de bien le contrer. »

RETOMBER SUR TERRE

Que Draisaitl soit là ou non importait peu d’ailleurs chez les Canucks, qui ont obtenu une journée de congé, jeudi, après la victoire émotive de mercredi. Celle-ci a forcé quelques joueurs à se coucher un peu plus tard que prévu en raison de la décharge d’adrénaline qu’avait offerte cette victoire in extremis.

« Ç’a pris plusieurs heures avant que l’adrénaline baisse, a assuré le défenseur. Ce fut probableme­nt l’amphithéât­re le plus bruyant dans lequel j’aie joué lorsqu’on a marqué les quatrième et cinquième buts. Sur le banc, on n’entendait plus rien. »

Pour Rick Tocchet, il faudra maintenant revenir sur terre rapidement.

« Quand tu vis des émotions aussi élevées, c’est difficile de revenir sur terre. Ça vient avec l’expérience mais je suis convaincu que ce groupe est déjà de retour sur terre et sait que c’était génial ce qu’on a vécu hier mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »

 ?? PHOTO AFP ?? L’attaquant des Oilers Leon Draisaitl avait quitté la rencontre de mercredi et raté les huit dernières minutes de la deuxième période.
PHOTO AFP L’attaquant des Oilers Leon Draisaitl avait quitté la rencontre de mercredi et raté les huit dernières minutes de la deuxième période.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada