Le Journal de Montreal

« Une nouvelle voix est nécessaire » à Toronto

Sheldon Keefe perd son job d’entraîneur des Leafs

-

AGENCE QMI | L’entraîneur-chef Sheldon Keefe a payé pour les insuccès en éliminatoi­res des Maple Leafs de Toronto, qui l’ont congédié hier, quelques jours après une autre sortie au premier tour des séries.

Keefe était en poste depuis la campagne 2019-2020, durant laquelle il a dirigé dans les 47 derniers matchs de la saison régulière. Malgré une formation comprenant des joueurs de talent comme Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander, il a remporté une seule série derrière le banc, soit celle face au Lightning de Tampa Bay en 2023.

Cette année, Toronto a plié l’échine en prolongati­on de la septième rencontre d’une série de première ronde face aux Bruins de Boston. Ceux-ci ont également vaincu les Leafs en sept joutes lors des années 2013, 2018 et 2019.

« La décision d’aujourd’hui fut difficile à prendre. Sheldon est un excellent instructeu­r et une bonne personne. Cependant, nous avons déterminé qu’une nouvelle voix est nécessaire pour aider ce club à atteindre l’objectif ultime », a déclaré le directeur général Brad Treliving par voie de communiqué.

« JE N’AI PAS RÉUSSI EN ÉLIMINATOI­RES »

Le principal concerné a de son côté transmis un message de près de deux minutes sur son compte X afin d’exprimer sa gratitude envers tous ceux qu’il a côtoyés.

« Leafs Nation, le temps est venu de vous dire au revoir, a-t-il commencé par dire dans une vidéo le montrant près de la mer sous le soleil, ajoutant avoir voulu prendre une pause des médias. Je suis reconnaiss­ant d’avoir eu l’opportunit­é de diriger les Maple Leafs. Le rêve d’un gars de Brampton est devenu réalité.

« Je n’ai pas réussi en éliminatoi­res. Je n’ai pas aidé notre équipe à aller plus loin et j’en assume la responsabi­lité », a-t-il poursuivi après avoir remercié tous ses anciens supérieurs à Toronto.

Keefe serait sur les rangs pour diriger les Devils du New Jersey. C’est du moins ce qu’a avancé le journalist­e de TSN Pierre Lebrun, hier, indiquant que les Devils aimeraient bien rencontrer l’Ontarien.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Sheldon Keefe n’aura réussi à remporter qu’une série à la barre des Maple Leafs depuis ses premiers pas avec l’équipe en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Sheldon Keefe n’aura réussi à remporter qu’une série à la barre des Maple Leafs depuis ses premiers pas avec l’équipe en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada