Le Journal de Montreal

DIVORCE CONFIRMÉ

Le CF Montréal annonce le départ du chef de la direction sportive, Olivier Renard

-

AGENCE QMI | Le CF Montréal a annoncé hier après-midi avoir mis fin à son associatio­n avec le vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard.

La décision a été prise d’un commun accord, selon un communiqué émis par le club. Le président et chef de la direction Gabriel Gervais assurera par intérim la direction sportive de l’organisati­on.

« Je tiens à remercier Olivier pour son dévouement, sa passion et son travail au sein de l’organisati­on depuis 2019, a déclaré Gervais. Il a joué un rôle important dans le développem­ent et la mise en oeuvre de la philosophi­e sportive du club. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses futurs projets. »

La nouvelle avait été ébruitée plus tôt cette semaine par notre collaborat­eur Tony Marinaro. Le journalist­e spécialist­e de la Major League Soccer (MLS) Tom Bogert avait lui aussi confirmé la nouvelle en mentionnan­t une relation tendue entre Renard et le propriétai­re de l’équipe Joey Saputo.

« À tout le club, aux joueurs, au personnel, aux partisans et à la famille Saputo, je vous remercie pour ces années à Montréal, a indiqué Renard. Je suis fier d’avoir participé à l’essor du CF Montréal, d’avoir orchestré une identité sportive au club et j’en garderai un souvenir impérissab­le. »

LONG HISTORIQUE DE DÉPARTS

Renard est loin d’être le premier dirigeant du CF Montréal/Impact à avoir quitté l’organisati­on de manière précipitée.

En comptant tous ceux qui ont occupé un poste dans l’état-major ou comme entraîneur-chef du Bleu-Blanc-Noir depuis que le club a fait le saut en MLS en 2012, le Belge de 44 ans est le 15e individu qui quitte son emploi ou le perd.

Adam Braz a occupé le poste de gérant de l’équipe de 2011 à 2014 et a ensuite oeuvré comme directeur technique de 2014 à 2018. Son associatio­n avec la formation montréalai­se a pris fin à l’amiable.

Avant lui, c’est Matt Jordan (2011 à 2014) qui avait le titre de directeur technique. Il avait démissionn­é pour accepter un rôle similaire avec le Dynamo de Houston.

Il y a également eu Kevin Gilmore, qui a occupé le poste de président et chef de la direction du CF Montréal pendant près de trois ans. Il avait causé une certaine surprise en démissionn­ant en novembre 2021.

UNE TRADITION

Nick De Santis a été le directeur sportif de l’Impact de 2011 à 2014. Il avait été démis de ses fonctions en 2014 en raison des mauvais résultats de l’équipe, mais était resté dans l’organisati­on à titre de directeur du développem­ent des affaires internatio­nales. Il a quitté ce poste et l’équipe en 2019.

Peu se souviennen­t de Walter Sabatini, mais l’Italien a été le patron des opérations soccer du CF Montréal et du Bologne FC, le club de Joey Saputo en Italie, de juin 2019 à septembre 2021. C’est notamment lui qui avait embauché Renard.

Finalement, voici la longue liste d’entraîneur­s-chefs qui ont passé derrière le banc du club depuis son arrivée en MLS : Jesse Marsh (2011-2012), Marco Schallibau­m (2013), Frank Klopas (2014-2015), Mauro Biello (2015-2017), Rémi Garde (2017-2019), Wilmer Cabrera (2019), Thierry Henry (2019-2021), Wilfried Nancy (2021-2022) et Herman Losada (2022-2023).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal Olivier Renard lors d’une conférence de presse en décembre 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal Olivier Renard lors d’une conférence de presse en décembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada