Le Journal de Montreal

PAS QUESTION DE PARTIR SUR UNE DÉRAPE AVEC LE CH

Même avec ses premiers millions, Maxim Lapierre n’a jamais voulu faire de dépenses extrêmes

-

Quand la carrière de Maxim Lapierre a commencé à lever dans le tourbillon du Canadien, il n’était pas question de partir sur une dérape avec un compte en banque soudaineme­nt mieux garni.

« J’ai toujours eu conscience de la valeur de l’argent. Mes parents ont toujours tout fait pour qu’on ne manque de rien, mais ce n’était pas toujours évident pour eux. Ma mère avait plusieurs emplois en même temps. »

« Quand j’ai commencé à faire de l’argent, je n’ai jamais eu envie de flasher », affirme l’attaquant qui a pris sa retraite du hockey en 2020, après neuf ans dans la LNH et cinq saisons en Europe.

En 2006, Lapierre faisait sa place à Montréal, où il a disputé les quatre saisons suivantes, avant de poursuivre à Anaheim, Vancouver, St-Louis et Pittsburgh.

« J’ai attendu à 35 ans pour m’acheter ma première grosse montre de luxe », lance-t-il en riant, pour montrer que même avec ses premiers millions, il a toujours fait bien attention de ne pas basculer dans les dépenses extrêmes.

DES SACRIFICES PARENTAUX

Il faut dire que même s’il a fini par jouer 614 matchs de saison régulière dans la LNH en plus de 80 en séries éliminatoi­res, le choix de deuxième tour au repêchage de 2003 est demeuré ancré dans les valeurs familiales.

« Quand j’étais à l’Île-du-PrinceÉdou­ard dans le junior, mon père m’a apporté son auto. Pendant ce temps, il allait au travail à pied et ce n’était pas une marche de 10 minutes.

« Quand tu vois que tes parents se sacrifient comme ça, tu n’as pas envie de dépenser ton argent n’importe comment. Je me suis finalement acheté un Hummer et avant de l’acheter, je ne savais même pas c’était quoi. Avant de monter dans la Ligue nationale, je ne me suis jamais dit : un jour, je vais avoir un Hummer », mentionne-t-il.

DES DANGERS AVEC LA RICHESSE

Une fois qu’un joueur signe un alléchant contrat, tout ne devient pas rose pour autant et il faut apprendre à dire non.

« J’en ai vu des gars dont les amis abusent de la situation. Souvent, les joueurs peuvent se dire qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils veulent aider. Tu ne veux pas avoir l’air de la personne qui ne veut pas prendre soin des autres », réfléchit Lapierre, qui se souvient de discours qu’on lui a faits en début de carrière.

« Je me souviens clairement que des gens étaient venus nous rencontrer pour parler de finances et de l’importance de dépenser prudemment, avec plein d’exemples. Ils nous parlaient du fait que des gens allaient toujours essayer de prendre avantage. Tu as toujours le choix de t’en aller du bo bord ou du mauvais bord. Je pe e que les gars qui disent aujour hui qu’ils ne savaient pas ont just décidé de ne pas écouter. »

VISION À LONG TERME

« Je me suis acheté un Hummer et je ne savais pas c’était quoi. »

Aujourd’hui, Lapierr connaît un succès fou avec son compère Guillaume Latendress­e et leur podcast La poche bleue .Ildemeu re plongé dans le hockey aussi grâce à son rôle d’analyste sur les ondes de TVA Sports.

À l’époque où il était sur la glace, son après-carrière lui trottait déjà dans la tête.

« Je n’avais jamais pensé dans ma tête qu’une fois dans la LNH, je pourrais enfin dépenser comme je voulais. Au contraire, j’ai toujours pensé à me mettre de l’argent de côté pour me partir un projet le jour où le hock allait arrêter. »

« Je vais peser mes m s, mais j’ai toujours eu le sent ment que je n’aimais pas les gars qui n’agissent pas de la bonne façon quand ils font de l’argent. Au fond de moi, j’ai toujours été le petit gars de Repentigny. Ça m’a toujours agacé ceux qui se vantent du montant dans leur compte en banque ou de la grosseur de la bague de leur femme. »

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Maxim Lapierre a passé ses quatre premières saisons dans la LNH avec le Canadien. Il coanime désormais le balado La Poche Bleue et il est analyste sur les ondes de TVA Sports.
PHOTOS D’ARCHIVES Maxim Lapierre a passé ses quatre premières saisons dans la LNH avec le Canadien. Il coanime désormais le balado La Poche Bleue et il est analyste sur les ondes de TVA Sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada