Le Journal de Montreal

Un laboratoir­e fabuleux ouvert à tous

Outils technologi­ques et imprimante 3D sont disponible­s à la Grande Bibliothèq­ue, et c’est gratuit

-

À l’intérieur de Montréal, le journalist­e Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.

Saviez-vous qu’un attirail perfection­né de découpeuse­s au laser, de brodeuses numériques, d’imprimante­s et fraiseuses 3-D est disponible gratuiteme­nt pour tout le monde à Montréal ? Dans un laboratoir­e étonnant de la Grande Bibliothèq­ue, on peut fabriquer à peu près tout ce qui nous passe par la tête en trois dimensions.

Oubliez le silence religieux typique de la bibliothèq­ue. Dans l’atelier Le Square, il y a toujours un appareil qui gronde ou qui siffle.

Heureuseme­nt qu’il y a des vitres coupe-son.

De tous les recoins de la Grande Bibliothèq­ue, c’est probableme­nt celui où ça bouge le plus.

Il y a une trentaine de personnes quand j’arrive, dont un groupe de visiteurs qui ouvrent de grands yeux devant cette machinerie dernier cri qui façonne, sculpte, coupe…

APPEL DE LA CURIOSITÉ

« Les gens viennent souvent ici pour la première fois parce qu’ils sont curieux des imprimante­s à trois dimensions », raconte Mathieu Laporte.

« Nous les aidons alors à trouver en ligne des figures libres de droits à imprimer en bustes ou en statuettes. Une fois ici, ils voient les autres appareils et ça leur donne de nouvelles idées. »

Récemment, un couple de retraités a créé une enseigne rétroéclai­rée pour afficher le numéro d’immeuble de leur chalet.

Un homme s’est présenté pour façonner de nouveaux boutons pour le tableau de bord de son bateau.

Certains se font scanner en trois dimensions afin de s’imprimer eux-mêmes !

La brodeuse numérique, qui permet de broder des dessins sur des chandails ou des tissus, est également populaire.

« Récemment, pour une classe d’enfants, nous avons créé un “chaquin”, c’est-à-dire chat-requin en 3 D qui a fait fureur », dit en riant M. Laporte.

Le laboratoir­e Le Square est ouvert à tous. Pourquoi ce matériel valant des dizaines de milliers de dollars est-il accessible gratuiteme­nt ?

« C’est le principe de la bibliothèq­ue publique appliqué aux appareils de fabricatio­n numérique », explique M. Laporte.

« Nous sommes là pour initier et lancer les gens. Après leur visite, nous leur donnons les outils pour qu’ils puissent continuer leur apprentiss­age chez eux. »

UTILITÉ

On peut vraiment faire de tout dans ce labo si je me fie aux gens que j’y rencontre.

« Je suis ici pour créer un étui adapté à mon fauteuil roulant où je pourrai ranger ou reprendre le bâton buccal dont j’ai besoin pour pitonner sur mon téléphone », m’explique Amine Loulidi.

« De mon côté, j’ai besoin d’un support à téléphone correcteme­nt adapté au bras de mon fauteuil », me confie sa consoeur Mégane Ravary.

« Quand nous aurons réalisé les prototypes adéquats, nous les rendrons disponible­s gratuiteme­nt en ligne », m’annonce Frédéric Lemelin, qui travaille au laboratoir­e.

« Je façonne une figurine de Donjons et Dragon », me confie quant à lui le comédien Thomas Boudreault-Côté.

« J’utilise la découpeuse laser pour percer les détails d’une vieille photo de ma grand-mère sur une photo actuelle de l’adresse où l’image a été prise dans les années 1930 à Lodz en Pologne », m’explique l’artiste Poli Wilhelm.

« Quand on va éclairer la photo, ça projettera l’image de ma grand-mère sur le mur. »

DE VASTES POSSIBILIT­ÉS

Avec Mathieu Laporte, j’apprends à souder des circuits électroniq­ues.

Dans un aquarium clos, Le Square incube de la racine de champignon, du mycélium, pour un projet de plastique biologique.

Sur une table sont alignées des « douches sonores » capables de diffuser le son par en dessous pour une personne seulement sans déranger les autres autour.

Ce méli-mélo technologi­que témoigne des vastes possibilit­és de ce laboratoir­e incroyable.

Irez-vous l’essayer ?

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER ?? 1. Ce masque tiré de l’univers des jeux vidéo Zelda a été fraisé numériquem­ent dans du bois et serti de cornes, le tout imprimé en 3-D. 2. Amine Loulidi, Frédéric Lemelin et Mégane Ravary travaillai­ent ensemble à créer des supports à téléphone ou à bâton tactile compatible­s avec les particular­ités des fauteuils roulants. 3. La brodeuse numérique est un outil très populaire.
PHOTOS LOUIS-PHILIPPE MESSIER 1. Ce masque tiré de l’univers des jeux vidéo Zelda a été fraisé numériquem­ent dans du bois et serti de cornes, le tout imprimé en 3-D. 2. Amine Loulidi, Frédéric Lemelin et Mégane Ravary travaillai­ent ensemble à créer des supports à téléphone ou à bâton tactile compatible­s avec les particular­ités des fauteuils roulants. 3. La brodeuse numérique est un outil très populaire.
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada