Le Journal de Montreal

GND va survivre au Conseil national de QS

- Analyste politique

En début d’année, on ne pensait pas que le Conseil national de Québec solidaire à Jonquière, en fin de semaine, allait être aussi important pour l’avenir de la formation de gauche et pour son co-porte-parole masculin.

Après le départ d’Émilise Lessard-Therrien, Gabriel Nadeau-Dubois a réussi à mettre l’attention sur l’avenir de son parti et non sur lui.

Ainsi, après des semaines de crise, GND aura l’occasion de savoir ce que les membres solidaires pensent des événements récents.

ÇA PASSE OU ÇA CASSE !

Avec un vote de confiance remporté haut la main en novembre dernier lors du dernier Congrès solidaire à Gatineau, le co-porte-parole ne devrait pas trop s’inquiéter de l’accueil qu’il recevra en fin de semaine.

Les solidaires n’ont pas le luxe de rejeter ce que propose le député de Gouin. Dans les faits, GND propose seulement une façon de prendre le pouvoir au cours des prochaines années.

Il a même pris sa plume, mardi, pour réitérer qu’il visait la victoire : « Mon sentiment d’urgence, je l’assume complèteme­nt. Partout à travers le monde, la gauche perd ses batailles. Chez nous, il est temps qu’elle se mette à gagner ses élections. »

PAS SORTI DE L’AUBERGE

En politique, lorsqu’on pense que ça va brasser, c’est là que les rencontres sont les plus calmes.

Donc, c’est probableme­nt ce qui va arriver en fin de semaine. Mais ça ne veut pas dire que ce sera la fin des problèmes pour Gabriel Nadeau-Dubois.

Le co-porte-parole masculin aura encore beaucoup de travail à faire d’ici à la prochaine campagne pour unir les troupes. Les rebelles ne vont probableme­nt pas se déplacer à Jonquière, mais ils seront encore bien présents sur les médias sociaux et continuero­nt d’envoyer des lettres ouvertes pour exprimer leur mécontente­ment.

Car c’est toujours plus facile de chialer derrière son écran d’ordinateur que dans une salle de réunion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada