Se­lon quatre construc­teurs

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - FRONT PAGE -

Pour 2013, le San­ta Fe of­fri­ra deux for­mats : le cinq pas­sa­gers fe­ra son en­trée, sui­vi de près du sept pas­sa­gers plus long de 22 cm. Le for­mat « su­per » pèse aus­si 150 kg de plus que la ver­sion Sport ré­gu­lière, ce qui ex­plique d’ailleurs qu’il ne soit dis­po­nible qu’avec le V6 de 3,3 L de 290 che­vaux. Quant à la ver­sion Sport, elle of­fri­ra le choix entre un quatre cy­lindres de 2,4 L de 190 che­vaux et un quatre cy­lindres 2,0 L tur­bo de 264 che­vaux. Peu im­porte l’op­tion choi­sie, l’unique trans­mis­sion dis­po­nible est l’au­to­ma­tique à six rap­ports. La trac­tion in­té­grale est aus­si dis­po­nible en op­tion sur n’im­porte quelle ver­sion choi­sie.

LE VE­LOS­TER SER­VI AVEC TUR­BO

Le Ve­los­ter est la dé­fi­ni­tion même de di­vi­sion : on aime fol­le­ment ou on dé­teste avec pas­sion. Bonne nou­velle, il de­vrait ga­gner plus d’adeptes avec l’in­tro­duc­tion, pour 2013, d’une ver­sion Tur­bo. Le mo­teur de 1,6 L de 138 che­vaux était d’ailleurs la source des cri­tiques ini­tiales : une voi­ture aus­si sty­li­sée ne de­vrait pas être aus­si peu puis­sante. Le nou­veau Ve­los­ter Tur­bo, qui offre le même mo­teur de quatre cy­lindres équi­pé ce­pen­dant d’un tur­bo qui fait mon­ter les chiffres à 201 che­vaux, de­vrait ré­pondre aux at­tentes des ama­teurs d’adré­na­line. L’op­tion d’une boîte à six vi­tesses ma­nuelle ou au­to­ma­tique est dis­po­nible. La ca­landre de­vient béante pour une meilleure en­trée d’air et les échap­pe­ments doubles perdent leurs angles pour de­ve­nir cir­cu­laires. Les équi­pe­ments sont quant à eux les mêmes que ceux de la ver­sion de base, in­cluant le Tech Pack, soit l’en­semble d’équi­pe­ments tech­no­lo­giques (toit ou­vrant, GPS, etc.).

LA GAMME D’ELAN­TRA S’ÉTEND

Hyun­dai s’est pré­pa­rée à mieux af­fron­ter la com­pé­ti­tion en élar­gis­sant la gamme d’Elan­tra pour y ajou­ter une ver­sion à hayon de quatre portes et un cou­pé deux portes. Les deux nou­velles par­tagent la silhouette toute en courbes de l’Elan­tra ber­line, tout en adop­tant une par­tie avant plus agres­sive sem­blable à celle du Ve­los­ter Tur­bo. Les di­men­sions de­meurent sem­blables à celles de la ber­line. Bien que la GT soit lé­gè­re­ment plus courte, elle offre ce­pen­dant plus d’es­pace car­go (650 L avec la ban­quette ar­rière re­le­vée, 1 400 L avec la ban­quette abais­sée, com­pa­ra­ti­ve­ment à 425 L pour la ber­line). Le mo­teur de base est le 1,8 L de 148 che­vaux cou­plé, au choix, à une trans­mis­sion ma­nuelle à six rap­ports ou à une boîte au­to­ma­tique.

Hyun­dai San­ta Fe 2013

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.