Dé­cou­vrir des créa­tions ex­cep­tion­nelles

Le 7 juillet der­nier avait lieu le lan­ce­ment du livre I Know It’s On­ly... The Rol­ling Stones ra­con­tés sur des Har­ley-Da­vid­son au res­tau­rant Cé­cile et Ra­mone, juste à temps pour pro­fi­ter de l’en­goue­ment du pas­sage des Stones dans la Vieille-Ca­pi­tale. Lanc

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - ACTUALITÉ -

Ce livre foi­son­nant de photos dé­peint la dé­marche ar­tis­tique qui a me­né à la concep­tion de quatre mo­tos à l’ef­fi­gie des Rol­ling Stones.

Un rêve com­plè­te­ment fou ani­mait M. Laurent Pré­mont, pro­prié­taire de la conces­sion Pré­mont Har­ley-Da­vid­son : rendre un nouvel hom­mage aux Rol­ling Stones. Eh oui, il avait bien réa­li­sé grâce à l’ar­tiste Yves Thi­beault quatre mo­tos Har­leyDa­vid­son de mo­dèle Sprin­ger à l’ef­fi­gie du groupe bri­tan­nique lors de leur pas­sage à Qué­bec en 1998. Mais ce n’était pas suf­fi­sant. « On sa­vait que notre ex­pé­rience n’était pas ter­mi­née », men­tionne-t-il. C’est pour­quoi il a dé­ci­dé de pour­suivre son rêve en créant quatre nou­veaux « Rol­ling Stones Bikes », en ayant une fois de plus re­cours aux ta­lents de M. Thi­beault. Comme si ce n’était pas en­core as­sez, il a pous­sé son rêve en­core plus loin en conce­vant un livre, cette fois en fai­sant ap­pel aux ser­vices de M. Alain Bé­lisle, pho­to­graphe et au­teur.

PLACE AUX DÉ­TAILS

Avant même de tour­ner l a page cou­ver­ture, la pre­mière chose que l’on re­marque est le for­mat du livre. «Le livre est de la même di­men­sion qu’un vi­nyle», rap­porte M. Pré­mont. Et ce n’est pas un ha­sard. En fait, rien de cet ou­vrage n’a été lais­sé au ha­sard. Chaque dé­tail compte, comme pour cha­cune des mo­tos. Quatre membres du groupe : Mick Jag­ger, Ron­nie Wood, Char­lie Watts et Keith Ri­chards, donc quatre mo­tos Har­ley-Da­vid­son 2014 : V-Rod, Sports­ter mo­dèle 72, Road King et Fat Bob. D’une main de maître, M. Thi­beault a don­né vie à cha­cun des membres des Stones en s’ins­pi­rant tan­tôt du Pop Art, tan­tôt de l’Op Art. La mu­sique du groupe est au coeur de l’oeuvre. Ce livre pré­sente donc en dé­tail cha­cune des com­po­si­tions de M. Thi­beault.

En­vi­ron six mois ont été né­ces­saires pour réa­li­ser le livre à rai­son d’un après-mi­di tous les ven­dre­dis. Le livre édi­té à compte d’au­teur a été ti­ré à 4 000 exem­plaires pour cette pre­mière im­pres­sion. Il est of­fert en re­liure souple ou ri­gide, en fran­çais ou en an­glais. Mais M. Pré­mont ne s’en tien­dra pas là pour au­tant. Il se cherche pré­sen­te­ment un dis­tri­bu­teur qui ac­cep­te­ra de par­tir à l’aven­ture avec lui afin de conqué­rir le monde en­tier. «Ce livre, c’est un one shot pla­né­taire», af­firme-t-il.

EN EX­PO­SI­TION

Afin de tou­jours re­pous­ser les li­mites, M. Pré­mont a commandé une neu­vième oeuvre d’art. Cette fois, il s’agit d’une mo­to Street 750, qui se veut un hom­mage au dé­funt Bob­by Keys, le saxo­pho­niste qui a ac­com­pa­gné le groupe pen­dant plu­sieurs an­nées. Il a d’ailleurs mi­sé sur cette der­nière créa­tion pour at­ti­rer l'at­ten­tion des Stones de pas­sage à Qué­bec et ain­si faire si­gner les­dites mo­tos. « Il faut rê­ver et es­pé­rer », lance M. Pré­mont. Mal­heu­reu­se­ment, ce gam­bling n’a pas eu l’ef­fet es­comp­té. Les neuf mo­tos ont d’ailleurs été ex­po­sées le mer­cre­di 15 juillet sur la Grande Al­lée dans le cadre du Fes­ti­val d’été de Qué­bec. Pour ceux qui n’ont pu se dé­pla­cer à cet en­droit, il est en­core pos­sible de les ad­mi­rer, car les mo­tos ont re­pris le che­min du Cé­cile et Ra­mone où elles se­ront ex­hi­bées un cer­tain temps.

Des mo­tos, de la mu­sique et de l’art réunis dans un même livre. Que de­man­der de plus? Pour le mo­ment, vous pou­vez vous pro­cu­rer le livre IK­now It’s On­ly... The Rol­ling Stones ra­con­tés sur des Har­ley-Da­vid­son, ex­clu­si­ve­ment aux conces­sions Har­ley-Da­vid­son de Laval, Qué­bec et Ste-Marie, ain­si qu’au res­tau­rant Cé­cile et Ra­mone.

M. Yves Thi­beault, ar­tiste, M. Laurent Pré­mont, pro­prié­taire de la conces­sion Pré­mont Har­ley-Da­vid­son, ain­si que M. Alain Bé­lisle, pho­to­graphe et au­teur, lors de la confé­rence de presse du lan­ce­ment du livre IK­no­wIt’sOn­ly...TheRol­ling...

Cré­dit : Pa­mé­la Egan Cré­dit : Pa­mé­la Egan Cré­dit : Pa­mé­la Egan

Une neu­vième oeuvre d’art. Cette fois, il s’agit d’une mo­to Street 750, qui se veut un hom­mage au dé­funt Bob­by Keys, le saxo­pho­niste qui a ac­com­pa­gné le groupe pen­dant plu­sieurs an­nées. Un aper­çu de la « Road King » 2014, la pièce phare de cette...

Pour le mo­ment, vous pou­vez vous pro­cu­rer le livre IK­no­wIt’sOn­ly...The­Rol­ling­Sto­nes­ra­con­tés­sur de­sHar­ley-Da­vid­son, ex­clu­si­ve­ment aux conces­sions Har­ley-Da­vid­son de Laval, Qué­bec et Ste-Marie, ain­si qu’au res­tau­rant Cé­cile et Ra­mone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.