Une com­pacte sur­puis­sante

Ford Fo­cus RS: 2016

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - Fré­dé­ric Mercier Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Mal­gré son nom bien connu, la Ford Fo­cus RS n’a rien à voir avec les autres ver­sions de la voi­ture com­pacte amé­ri­caine.

La Fo­cus RS a beau­coup fait par­ler d’elle de­puis son ar­ri­vée sur notre mar­ché, et c’est bien nor­mal. Avec un mo­teur à quatre cy­lindres tur­bo­com­pres­sé de 2,3 litres d’une puis­sance to­ta­le­ment dé­me­su­rée de 350 che­vaux et de 350 livres-pied de couple, on parle da­van­tage d’une voi­ture de ral­lye que d’une com­pacte or­di­naire. C’est en­core plus vrai avec le rouage in­té­gral, of­fert de sé­rie avec la RS.

Pas de doute, on a vrai­ment af­faire à une voi­ture de pu­riste. Ford n’offre d’ailleurs qu’une trans­mis­sion avec la RS, et elle est ma­nuelle. On au­rait d’ailleurs ai­mé une course un peu plus rap­pro­chée entre ses six rap­ports.

Et si vous ai­mez mieux conduire avec une boîte au­to­ma­tique, al­lez voir ailleurs. La Fo­cus RS n’est pas pour vous. Su­ba­ru em­prunte d’ailleurs la même stra­té­gie avec sa WRX STI.

À bord, les sièges sont eux aus­si pen­sés pour la conduite spor­tive. Très en­ve­lop­pants, ils per­mettent un sou­tien lom­baire maxi­mal dans les courbes. À vi­tesse de croi­sière sur l’au­to­route, tou­te­fois, ce n’est pas l’idéal.

Même chose pour la sus­pen­sion. Très ri­gide, elle est pen­sée pour la per­for­mance, et pas pour les nids-de-poule. En bon fran­çais, on ap­pelle ça un tape-cul…

Bref, la Ford Fo­cus RS est pen­sée et conçue pour les ama­teurs de sen­sa­tions fortes. C’est un vé­hi­cule in­croya­ble­ment agile et puis­sant, mais son uti­li­sa­tion quo­ti­dienne ne vient pas sans cer­tains ir­ri­tants.

Une grande ri­vale chez volks­wa­gen

Avec cette nou­velle RS, Ford s’at­taque di­rec­te­ment à un mo­dèle bien pré­cis: la Volks­wa­gen Golf R. Bien sûr, il y a aus­si la Su­ba­ru WRX STI, mais celle-là n’est plus dis­po­nible en ver­sion à hayon, à notre grand désar­roi.

Reste la Golf R. Comme la RS avec la Fo­cus, la R est une adap­ta­tion sur­vol­tée de la pe­tite Golf. Et comme la RS, la Golf R est équi­pée de sé­rie d’un rouage in­té­gral.

Mal­gré tout ça, la Ford Fo­cus RS et la Volks­wa­gen Golf R sont deux vé­hi­cules éton­nam­ment dif­fé­rents. Tan­dis que l’Al­le­mande sur­prend par une conduite confor­table au quo­ti­dien, la Fo­cus RS prend da­van­tage des al­lures de bête de piste.

Ça se voit aus­si dans le de­si­gn. Chez

Volks­wa­gen, il faut être un fin connais­seur pour dif­fé­ren­cier la R des autres ver­sions de la Golf. La Fo­cus RS, elle, on la voit ve­nir à trois ki­lo­mètres à la ronde. Elle est bruyante et af­fiche un look «m’as-tu-vu» avec sa ca­landre sur­di­men­sion­née, son gros ai­le­ron et ses jantes noires de 19 pouces.

Avec la RS, Ford pro­pose aus­si un vé­hi­cule beau­coup plus per­for­mant. Il y a même un mode «Drift» pour per­mettre au conduc­teur de fa­ci­li­ter les dé­ra­pages contrô­lés! À cô­té de ses 350 che­vaux, les 292 che­vaux de la Golf R semblent bien ti­mides. Mais entre vous et moi, pour une voi­ture aus­si pe­tite, c’est dé­jà am­ple­ment suf­fi­sant.

La Fo­cus RS adopte donc une per­son­na­li­té beau­coup plus ra­di­cale. Celle-ci fe­ra le plai­sir des plus mo­ti­vés, mais cette bru­ta­li­té laisse le confort de cô­té. C’est un pen­sez-y-bien.

Per­son­nel­le­ment, le confort et l’as­pect plus dis­cret de la Golf R me plaisent da­van­tage. Peut-être que je vieillis…

chère, mais bien équi­pée

Of­ferte à un prix de base qui frôle les 50000 $, la Ford Fo­cus RS est chère. Pas mal plus chère que ses ri­vales, en tout cas.

En guise de com­pa­rai­son, la Golf R est of­ferte à par­tir de 39 995 $ alors que la Su­ba­ru WRX STI est à vous pour 39 748 $.

Bref, Ford de­mande 10 000 $ de plus pour sa Fo­cus RS. Oui, elle est plus puis­sante, mais à 50 000 $, on étire l’élas­tique pas mal… À la dé­fense de Ford, la Fo­cus RS est li­vrée avec un équi­pe­ment de sé­rie très com­plet.

On va même jus­qu’à of­frir un deuxième jeu de roues et de pneus pour l’hi­ver!

De toute fa­çon, la Ford Fo­cus RS n’est pas un vé­hi­cule qui ob­tien­dra un haut vo­lume de ventes. C’est un mo­dèle construit pour faire plai­sir aux ama­teurs de per­for­mance, aux vé­ri­tables pu­ristes.

Et ça, elle le fait à mer­veille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.