Treize dé­ca­po­tables trop vite ou­bliées

C’est en­fin l’été. Il fait en­fin (plus ou moins) beau et chaud. Voi­ci 13 vé­hi­cules dé­ca­po­tables que vous avez ou­bliés et au vo­lant des­quels on vou­drait tous rou­ler au­jourd’hui. Dans le lot, plu­sieurs ont été des échecs com­mer­ciaux et on pa­rie que dès leur

Le Journal de Quebec - Autonet.ca - - LA UNE - GER­MAIN GOYER Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

RE­NAULT AL­LIANCE

En 1985, Re­nault a com­plé­té son offre en ajou­tant une dé­cli­nai­son de l’Al­liance à son ca­ta­logue : le ca­brio­let. Deux ans plus tard, la pro­duc­tion du mo­dèle est in­ter­rom­pue puisque Ch­rys­ler a ra­che­té AMC avec qui Re­nault avait si­gné l’en­tente. De­puis, cer­tains nos­tal­giques se sou­viennent de la Re­nault 5, mais presque per­sonne ne se sou­vient de l’Al­liance. Et en­core moins du ca­brio­let…

NISSAN MURANO CROSSCABRIOLET

En 2011, Nissan a osé en pré­sen­tant le pre­mier VUS dé­ca­po­table à rouage in­té­gral : le Murano CrossCabriolet. Au­cun construc­teur n’a sui­vi la pa­rade. Et c’est tant mieux. Nissan a ces­sé de le pro­duire en 2014. Évi­dem­ment, les ventes n’at­tei­gnaient pas les ob­jec­tifs.

TOYOTA PASEO

Dé­ri­vée de la Ter­cel, la Toyota Paseo était of­ferte en cou­pé et en dé­ca­po­table. Elle n’a pas mar­qué grand monde…

CH­RYS­LER TC MA­SE­RA­TI

Tout le monde se rap­pelle de la Ch­rys­ler LeBa­ron dé­ca­po­table, mais tous ont ou­blié la Ch­rys­ler TC Ma­se­ra­ti. Ven­due entre 1989 et 1991, à peine quelques mil­liers d’exem­plaires se sont écou­lés. Les mau­vaises langues ont même été jus­qu’à dire qu’il s’agis­sait de l’union entre le pire de Ch­rys­ler et le pire de Ma­se­ra­ti.

KAI­SER DARRIN

Cons­truite en fibre de verre – bien avant Che­vro­let et sa Cor­vette, la Kai­ser Darrin n’a été pro­duite qu’en 1954. Elle a éga­le­ment la par­ti­cu­la­ri­té d’être mu­nie de portes cou­lis­santes qui se ca­mouflent dans les ailes avant.

DODGE DA­KO­TA

Avant que Dodge lance le Da­ko­ta ca­brio­let en 1989, le Ford Mo­del A était le der­nier pick-up dé­cou­vrable à avoir été pro­duit. Il s’en est pas­sé du temps entre les deux ! L’an­née 1991 marque dé­jà la fin de ce bal­lon d’es­sai de Dodge.

PORSCHE 944

En 1989, Porsche a fait mo­di­fier 16 exem­plaires de la 944 par l’en­tre­prise ASC (Ame­ri­can Sun­roof Com­pa­ny) qui étaient des­ti­nés au mar­ché amé­ri­cain. Quelques mil­liers d’uni­tés ont par la suite été pro­duites lors des deux an­nées sui­vantes.

BMW Z1

Comme la Kai­ser Darrin, les por­tières sont cou­lis­santes, mais dans le cas de la Z1, elles se glissent dans les bas de caisse. Par ailleurs, les pan­neaux de car­ros­se­rie sont faits de plas­tique et peuvent fa­ci­le­ment être in­ter­chan­geables. Donc, avec un mi­ni­mum d’ef­fort, on peut chan­ger com­plè­te­ment la cou­leur de sa car­ros­se­rie.

VOLKS­WA­GEN KARMANN GHIA

In­tro­duite en 1955, la Karmann Ghia est de­meu­rée dans l’ombre de la Beetle toute sa vie. Mal­gré tout, elle a ins­pi­ré d’autres vé­hi­cules comme la Che­vro­let Cor­vair.

INFINITI M30

Au­tant le cou­pé n’était pas pi­qué des vers, au­tant le ca­brio­let n’était pas un exemple de beau­té. Comme pour la Porsche 944 et la Buick Reat­ta, la conver­sion de cou­pé à ca­brio­let était réa­li­sée par ASC (Ame­ri­can Sun­roof Com­pa­ny).

SATURN SKY

Ju­melle de la Pon­tiac Sol­stice, la Sky est dis­pa­rue en même temps que Saturn en 2010. Of­ferte de­puis 2007, son but était de ri­va­li­ser la po­pu­laire Maz­da Mia­ta / MX-5. Vous au­rez de­vi­né que l’amé­ri­caine a per­du son com­bat contre la ja­po­naise…

BUICK REAT­TA

Jus­qu’au dé­voi­le­ment de la Cas­ca­da en 2016, la Reat­ta était la der­nière Buick ca­brio­let. Un to­tal d’un peu plus de 2000 uni­tés ont été pro­duites en 1990 et 1991.

SU­ZU­KI X-90

Bon, on vous l’ac­corde, ce n’est pas exac­te­ment une dé­ca­po­table. Mais comme on peut se pro­me­ner les che­veux au vent et que per­sonne ne s’en rap­pelle, on a dé­ci­dé de l’in­clure. Ba­sé sur le Si­de­kick, il s’agit d’une ver­sion à deux portes mu­nie d’un toit en T. Avouez que vous l’aviez un peu ou­blié, ce­lui-là ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.