6 ES­CA­PADES du­rant les Fêtes

Le Journal de Quebec - Cahier Voyages - - Coups De Coeur Au Qué­bec - ALAIN DE­MERS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

AU LAC SI­MON AVEC LES CHEVREUILS

Lors d’un sé­jour au Centre tou­ris­tique du Lac-Si­mon, en Ou­taouais, des chevreuils se re­trouvent à la porte de votre cha­let en fin d’après-mi­di, at­ti­rés par la lu­zerne dé­po­sée à leur in­ten­tion. À quelques pas, on a ac­cès à un sen­tier pour la marche, la ra­quette ou le ski de fond. Glis­soire. Pêche sur glace à la truite.

■ Cha­let : 206 $ par nuit.

■ 1 800 665-6527

■ se­paq.com

VALCARTIER NOR­DIQUE ET TROPICAL

Au Vil­lage Va­cances Valcartier, au nord de Qué­bec, on passe des glis­soires sur neige en tube aux glis­soires aqua­tiques du Bo­ra Parc d’al­lure tro­pi­cale, d’une jour­née à l’autre. On s’émer­veille à l’Hô­tel de glace ou on re­laxe à l’Aro­ma Spa dans les bains ou dans la pis­cine chauf­fée. On pa­tine aus­si.

■ Nui­tée à l’Hô­tel Valcartier : 299 $ et plus pour une fa­mille de quatre, ac­ti­vi­tés en sus. Pour une al­ter­na­tive à plus bas prix, près de Qué­bec, contac­tez l’Of­fice du tou­risme de Qué­bec : que­be­cre­gion.com.

■ 1 888 384-5524

■ valcartier.com

Ce n’est pas tout le monde qui a le temps ou les moyens de par­tir en va­cances pen­dant une se­maine du­rant les Fêtes. Mais rien n’em­pêche de faire une es­ca­pade pour prendre l’air, re­laxer et s’amu­ser. Ça donne une oc­ca­sion de plus pour se re­trou­ver en fa­mille ou entre amis.

EN AU­BERGE À ORFORD

Le tout-in­clus Jou­vence, au parc na­tio­nal du Mont-Orford, com­prend une pe­tite au­berge pour les adultes à la re­cherche d’un lieu pai­sible, en couple ou entre amis. Sau­na et bain re­mous. Ra­quette, ski de fond, pa­tin et glis­sade. In­ter­net sans fil.

■ À par­tir de 294 $ par adulte (oc­cu­pa­tion double) pour deux nuits, in­cluant re­pas et équi­pe­ment de plein air.

■ 1 800 567-3134

■ jou­vence.com

LES MI­CRO-CHA­LETS DE MO­RIN HEIGHTS

Dans les Lau­ren­tides, les mi­cro-cha­lets de Som­met Mo­rin Heights sont un peu vieillots, mais ils sont do­tés des com­mo­di­tés de base d’un grand cha­let. Et puis, ça re­vient moins cher que dans un hô­tel. Ra­quette et ski de fond.

■ Jus­qu’à 5 per­sonnes. Prix : 149 $ par jour. Mi­ni­mum deux nuits (in­cluant deux billets pour le ski ou pour les glis­sades sur tube du ver­sant Avi­la).

■ 450 227-2020

■ som­mets.com

UN CENTRE DE VA­CANCES PRÈS DE TA­DOUS­SAC

À la Ferme 5 étoiles, pas bien loin du fjord du Sa­gue­nay, en­fants et pa­rents nour­rissent poules et la­pins après le dé­jeu­ner. Au re­fuge pour ani­maux sau­vages bles­sés ou or­phe­lins, on cô­toie lynx, re­nard ou ori­gnaux. Une ex­pé­rience à vivre : le contact avec les loups. Ra­quette. Pêche sur glace à la truite. Traî­neau à chiens.

■ Cha­lets, suites et plus. Avec la yourte, l’ap­par­te­ment fa­mi­lial est la for­mule la moins chère : à par­tir de 149 $ par jour pour deux per­sonnes (10 $ par per­sonne ad­di­tion­nelle de 3 ans et plus). Ac­ti­vi­tés en sus.

■ 1 877 236-4551

■ ferme5etoiles.com

EN FO­RÊT À SAINT-ZÉNON

Dans La­nau­dière, la Pour­voi­rie Saint-Zénon se­ra ou­verte pour la pre­mière fois en hi­ver. À cause de l’al­ti­tude, il y a beau­coup de neige. Ra­quette. Pa­ti­noire éclai­rée. Pêche sur glace à la truite (en sus). Mo­to­neige (à louer). À es­sayer : la glis­sade dans le bois.

■ Ta­rif par jour : de 100 $ pour deux per­sonnes en pe­tit cha­let à 600 $ dans un grand cha­let ac­cueillant jus­qu’à 21 per­sonnes. Mi­ni­mum deux nuits.

■ 450 884-5320

■ pour­voi­rie-st­ze­non.com

PHO­TO COURTOISIE VIL­LAGE VA­CANCES VALCARTIER

PHO­TO COURTOISIE ALAIN DE­NIS

PHO­TO COURTOISIE FERME 5 ÉTOILES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.