À pied dans la ci­té his­to­rique de SAINT-DO­MINGUE

Le Journal de Quebec - Cahier Voyages - - République Dominicaine -

La plage, c’est bien, mais pour­quoi ne pas pro­fi­ter d’un sé­jour en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine pour vi­si­ter sa ca­pi­tale, San­to Domingo (Saint-Do­mingue), au sud de l’île d’His­pa­nio­la ? À pied, dans la ci­té co­lo­niale, vous plon­ge­rez sur 1 km2 dans l’his­toire du Nou­veau Monde. Fon­dé en 1496 par Bar­to­lo­mé Co­lomb, frère de Ch­ris­tophe Co­lomb, le quar­tier est le plus an­cien lieu ha­bi­té des Amé­riques !

MU­SÉE NA­VAL DE LAS ATARAZANAS REALES

En des­cen­dant quelques marches, sur la calle Co­lon, une su­perbe bâ­tisse de briques du 15e siècle (qui fut un ate­lier de construc­tion et ré­pa­ra­tion de ba­teaux) abrite ce mu­sée na­val. En­tiè­re­ment ré­no­vé, il a ou­vert ses portes au public en juin avec une ex­po­si­tion per­ma­nente consa­crée à l’ar­chéo­lo­gie na­vale et sous-ma­rine. Sous de ma­gni­fiques voutes de brique, neuf es­paces thé­ma­tiques pro­posent des ex­pé­riences in­ter­ac­tives qui font la part belle à l’his­toire des nom­breux nau­frages sur­ve­nus au large de l’île. La visite offre un pas­sion­nant tour d’ho­ri­zon sur les co­lo­ni­sa­tions suc­ces­sives de l’île par les Es­pa­gnols, An­glais et Fran­çais.

CALLE ISA­BEL LA CATOLICA

Après un pe­tit tour au bout de la rue Emi­lia­no Te­je­ra pour voir les ruines du mo­nas­tère de San Fran­cis­co do­mi­nant une pe­tite col­line, on re­vient sur ses pas pour re­joindre cette rue com­mer­çante très ani­mée. Pre­nez à droite, mais ar­rê­tez-vous ra­pi­de­ment pour ad­mi­rer l’en­trée de la Mai­son Cor­don. Da­tant de 1502, elle est la plus an­cienne de­meure pri­vée de San­to Domingo où ha­bi­ta un temps Die­go Co­lon. En fi­lant vers le sud, ne man­quez pas le comp­toir de crèmes gla­cées Pa­le­tas Ba­jo Ce­ro, une ins­ti­tu­tion lo­cale !

PLACE ESPANA

Du bord de la ri­vière Oza­ma, on entre par la porte de San Die­go dans la ci­té for­ti­fiée, clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO. Elle a conser­vé une par­tie de ses rem­parts, mais sur­tout de nom­breux bâ­ti­ments de pierre des 15e et 16e siècles, dont les fa­çades sont en cours de ré­no­va­tion. L’un d’eux barre au sud la grande Place Espana, coeur éco­no­mique du temps de la co­lo­ni­sa­tion es­pa­gnole. L’an­cienne cour de justice royale est de­ve­nue le Mu­sée des Mai­sons Royales. Au nord de la place trône l’Al­ca­zar du Vice-roi, un pa­lais que fit construire entre 1510 et 1514 le fils aî­né de Ch­ris­tophe Co­lomb, Die­go Co­lon, nom­mé vice-roi et gou­ver­neur gé­né­ral dans cette par­tie du Nou­veau Monde.

CA­THÉ­DRALE MÉ­TRO­PO­LI­TAINE

À l’angle de la jo­lie rue pié­tonne El Conde, on at­teint le parc Co­lon, bor­dé par l’hô­tel de ville et l’an­cienne pri­son royale, mais c’est la ca­thé­drale qui s’im­pose dans le dé­cor ! C’est la plus an­cienne des Amé­riques, mê­lant plu­sieurs styles ar­chi­tec­tu­raux, avec 14 cha­pelles la­té­rales et une nef de 54 mètres de haut. Elle ac­cueillit pen­dant plu­sieurs an­nées la dé­pouille de Ch­ris­tophe Co­lomb.

FOR­TE­RESSE OZA­MA

En sor­tant de la ca­thé­drale par la rue Isa­bel La Catolica, pre­nez la rue Pel­le­ra­no Al­fau qui mène à l’en­trée de cette en­ceinte mi­li­taire construite en 1502 pour se dé­fendre contre les pi­rates et les puis­sances en­ne­mies. Au­tour d’une grande pe­louse se dressent trois bi­joux de l’ar­chi­tec­ture mi­li­taire : le Fort San­tia­go, une pou­drière et la tour de l’Hom­mage. Grim­pez au som­met pour ap­pré­cier la vue.

CALLE LAS DA­MAS

Pre­nez à droite en quit­tant la for­te­resse. La « rue des Dames » vous ra­mè­ne­ra à la place Espana. Cette ar­tère fut la pre­mière rue du Nou­veau Monde, au 15e siècle. Ses pa­vés ont été fou­lés par les grands de l’époque, dont Ma­ria de To­le­do, épouse du vice-roi, et les dames de sa cour, mais aus­si par bien des nobles. Des conquis­ta­dors de re­nom y ont même élu do­mi­cile. Ce fut le cas du Vé­né­zué­lien Alon­so de Oje­da et du Mexi­cain Her­man Cortes, dont la mai­son abrite au­jourd’hui l’am­bas­sade de France.

HOTEL HO­DEL­PA NICOLAS DE OVAN­DO

Sur la rue des Dames se trouve aus­si la mai­son ori­gi­nale du fon­da­teur de la ville, le gou­ver­neur Ni­colás de Ovan­do. Avec ses deux voi­sines, elle a été trans­for­mée en hô­tel 4 étoiles. À dé­faut d’y dor­mir, n’hé­si­tez pas à y prendre un verre ou à man­ger au res­tau­rant gas­tro­no­mique Dos Mun­dos et pro­fi­tez-en pour vi­si­ter les lieux. L’hô­tel a conser­vé plu­sieurs cours in­té­rieures luxu­riantes, un jar­din don­nant sur une vieille cha­pelle et une ter­rasse en sur­plomb des rem­parts.

ANNE PÉLOUAS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Vue sur les toits de la ci­té co­lo­niale

Parque Co­lon est la place cen­traledu quar­tier his­to­riquede Ciu­dad Co­lo­nial.

L’Al­ca­zar du Vice-roi, pa­lais du fils de Ch­ris­tophe Co­lombLa Place Espana, porte d’en­trée de la ci­té for­ti­fiée

Man­ger une crème gla­cée sur la rue Isa­bel La Catolica

Ma­quette du San­ta Ma­ria , un des trois na­vires de l’ex­pé­di­tion de Ch­ris­tophe Co­lomb, ins­tal­lée aunou­veau Mu­sée na­val.

La ca­thé­drale mé­tro­po­li­taine près du parc Co­lon La tour du Fort San­tia­go Église du Couventdes Do­mi­ni­cains

Rue pié­tonne près du Couventdes Do­mi­ni­cains Rue des Dames, pre­mière ar­tère du « Nou­veau Monde »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.