EN VÉ­LO DANS LA VILLE CO­LO­NIALE

Le Journal de Quebec - Cahier Voyages - - République Dominicaine -

Pour al­ler un peu plus loin qu’à pied ex­plo­rer la ci­té co­lo­niale, rien de mieux que de par­ti­ci­per à un tour gui­dé en vé­lo avec Zo­na Bi­ci. En plus des sites dé­jà vi­si­tés, vous ver­rez d’abord la par­tie sud de la vieille ville, au dé­part de la place Padre Bel­li­ni.

Le Mu­sée de la fa­mille do­mi­ni­caine du 19e siècle oc­cupe une an­cienne de­meure du 16e siècle. Peu après, on longe le couvent des Do­mi­ni­cains, en brique oran­gée. Il est proche du pe­tit parc Duarte où l’on peut voir un bel exemple de « col­ma­do ». Fai­sant of­fice de « dé­pan­neur » le jour, ce mi­nus­cule com­merce se trans­forme en bar-dis­co­thèque le soir en dé­bor­dant lar­ge­ment sur la place.

Un peu plus au nord, on dé­couvre le quar­tier Mer­cedes où la culture hips­ter étend ses ailes. Le ca­fé-li­brai­rie-ga­le­rie d’art Ma­mey, sur la rue Las Mer­cedes, est des plus sym­pa­thiques à cet égard. Di­rec­tion en­suite plein nord pour une in­cur­sion dans un tout autre quar­tier, plus ou­vrier : ce­lui de San­ta Bar­ba­ra. L’an­cien ghet­to d’es­claves, coin­cé entre les mu­railles de la ci­té co­lo­niale, s’étend sur quelques rues à pic bor­dées par des mai­sons dont les fa­çades plai­ront aux ama­teurs de mu­rales.

Mu­rales du quar­tier San­ta Bar­ba­ra

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.