Le Journal de Quebec - Évasion

EN VÉLO DANS LA VILLE COLONIALE

-

Pour aller un peu plus loin qu’à pied explorer la cité coloniale, rien de mieux que de participer à un tour guidé en vélo avec Zona Bici. En plus des sites déjà visités, vous verrez d’abord la partie sud de la vieille ville, au départ de la place Padre Bellini.

Le Musée de la famille dominicain­e du 19e siècle occupe une ancienne demeure du 16e siècle. Peu après, on longe le couvent des Dominicain­s, en brique orangée. Il est proche du petit parc Duarte où l’on peut voir un bel exemple de « colmado ». Faisant office de « dépanneur » le jour, ce minuscule commerce se transforme en bar-discothèqu­e le soir en débordant largement sur la place.

Un peu plus au nord, on découvre le quartier Mercedes où la culture hipster étend ses ailes. Le café-librairie-galerie d’art Mamey, sur la rue Las Mercedes, est des plus sympathiqu­es à cet égard. Direction ensuite plein nord pour une incursion dans un tout autre quartier, plus ouvrier : celui de Santa Barbara. L’ancien ghetto d’esclaves, coincé entre les murailles de la cité coloniale, s’étend sur quelques rues à pic bordées par des maisons dont les façades plairont aux amateurs de murales.

 ??  ?? Murales du quartier Santa Barbara
Murales du quartier Santa Barbara

Newspapers in French

Newspapers from Canada