BIEN­VE­NUE AU PA­RA­DIS !

Le Journal de Quebec - Cahier Voyages - - Voyages - LISE GI­GUÈRE Le Jour­nal de Mon­tréal

On aime le Mexique, sa tem­pé­ra­ture, ses plages et ses tout-in­clus, mais de­puis dé­cembre der­nier, un nou­vel hô­tel tout-in­clus fait de l’ombre à tous les autres. Po­sé comme un dia­mant entre le vert de la jungle et le tur­quoise de la mer des Ca­raïbes, l’Ho­tel Xca­ret Mexi­co est unique. En ef­fet, ce com­plexe de luxe est non seu­le­ment un tout-in­clus (all in­clu­sive), mais un plai­sir tout-in­clus (all-Fun In­clu­sive )! Le Jour­nal s’y est ren­du.

Après presque une heure de route, à par­tir de l’aé­ro­port de Cancún, c’est avec un sou­la­ge­ment ex­trême que l’on ac­cepte la pe­tite ser­viette ra­fraî­chis­sante ten­due par une hô­tesse au sou­rire écla­tant, qui ajoute Wel­come to Pa­ra­dise !

Dans le grand hall d’en­trée, on dé­couvre ra­pi­de­ment qu’en ce lieu, la culture mexi­caine oc­cupe une place pré­pon­dé­rante. À lui seul, le ma­quillage tra­di­tion­nel qui couvre la moi­tié du vi­sage de notre hô­tesse suf­fi­rait à nous en convaincre, mais notre vi­site ayant lieu dé­but no­vembre, alors que le Mexique cé­lèbre sa Fête des morts (du 30 oc­tobre au 2 no­vembre), une dé­co­ra­tion de cir­cons­tance se dé­ploie par­tout sur le site.

UN BRA­CE­LET TOUT-IN­CLUS

Comme dans tous les tout-in­clus, on glisse un bra­ce­let au­tour de notre poi­gnet. Ce der­nier ne sert pas qu’à faire sa­voir au per­son­nel qu’on ré­side en ces lieux. En fait, il se­ra notre clé de chambre, notre carte de cré­dit, notre billet d’en­trée et de trans­port pour les 8 parcs et les deux ex­cur­sions, il com­mu­ni­que­ra avec les ca­mé­ras ins­tal­lées un peu par­tout sur le site pour nous pho­to­gra­phier, etc.

C’est en quit­tant le hall d’en­trée pour at­teindre notre suite (l’hô­tel compte 900 suites luxueuses pou­vant lo­ger un couple ou une fa­mille) que l’on me­sure la beau­té et l’am­pleur du site do­mi­né par une cha­pelle où les fu­turs ma­riés se bous­culent dé­jà.

La dé­co­ra­tion de la chambre fait que l’on se sent vrai­ment au Mexique. Bien que mo­derne, très confor­table et uti­li­sant les der­nières tech­no­lo­gies, cette der­nière com­porte de nom­breux élé­ments ren- dant hom­mage aux ar­ti­sans du Yu­ca­tan (car­reaux de sol peints à la main à Pue­bla, cous­sins bro­dés par des femmes du Chia­pas, ha­mac en corde se ba­lan­çant sur chaque bal­con, etc.). Lors­qu’à la fin du jour vien­dra le temps de po­ser sa tête sur l’oreiller, on y trou­ve­ra des bon­bons ar­ti­sa­naux.

ÉLÉ­GANCE ET BON GOÛT

L’ex­plo­ra­tion des lieux pren­dra plus de temps que pré­vu et c’est à ce mo­ment pré­cis que l’on pren­dra vrai­ment conscience de l’im­men­si­té des lieux et de l’in­croyable amé­na­ge­ment qui a va­lu à cette pro­prié­té éco­lo­gique d’être le pre­mier et le seul hô­tel des Amé­riques à re­ce­voir la cer­ti­fi­ca­tion Ear­thC­heck pour la pla­ni­fi­ca­tion et la concep­tion. Cette re­con­nais­sance a été ac­cor­dée après neuf an­nées d’études géo­lo­giques, en­vi­ron­ne­men­tales et hy­dro­lo­giques vi­sant à ga­ran­tir que l’éco­sys­tème exis­tant a été pré­ser­vé. Pour­tant, il y en a eu­des­tra­vauxi­ci!

DES LIEUX UNIQUES

Comme à cet en­droit, la plage est très ro­cailleuse et que les vagues y sont très fortes, les concep­teurs ont choi­si d’éli­mi­ner le dan­ger en créant de main d’homme de jo­lies pe­tites criques, des îlots et des grottes en uti­li­sant de la pierre cal­caire, la même que l’on trouve un peu par­tout ici, par­ti­cu­liè­re­ment dans les cé­notes. Ma­gni­fi­que­ment amé­na­gées ces der­nières ac­cueillent des chaises longues, des tables pour des re­pas ro­man­tiques ou se trans­forment en salle de soins pour le Mu­luk Spa & Well­ness Centre, un sanc­tuaire de re­nom­mée mon­diale.

Dis­sé­mi­nés sur le site, les 15 res­tau­rants et bars per­mettent de sa­vou­rer la cui­sine mexi­caine à son meilleur et éga­le­ment des mets in­ter­na­tio­naux ; mais sur­tout, cha­cun d’eux, comme c’est d’ailleurs le cas pour les chambres ou les 8 pis­cines, offre des vues spec­ta­cu­laires. Et, comble de plai­sir, tous ces en­droits sont re­liés entre eux par 29 ponts sus­pen­dus.

L’Ho­tel Xca­ret Mexi­co est plus qu’un tout-in­clus stan­dard, c’est une ex­pé­rience de va­cances al­liant charme, luxe, plai­sir, dé­tente, beau­té, bain de culture mexi­caine et ac­ti­vi­tés en tout genre.

PLAI­SIR TOUT-IN­CLUS

Bien qu’il puisse, en ce mo­ment, ac­cueillir près de 2000 per­sonnes, l’en­droit est éton­nam­ment calme. Il y a bien sûr la di­men­sion des lieux, l’amé­na­ge­ment qui per­met de dis­per­ser les gens sur le site, mais il y a sur­tout l’ac­cès illi­mi­té (et gra­tuit) à ses 6 parcs (Xca­ret, Xplor, Xplor­fue­go, Xenses, Hel-Ha, Ho­ni­milxo) et ses deux cir­cuits ar­chéo­lo­giques (Xi­chen It­za et les Xe­notes). Ces parcs plai­ront par­ti­cu­liè­re­ment aux ama­teurs de na­ture et de sen­sa­tions fortes dans un en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel : ty­ro­lienne au-des­sus de la fo­rêt, plon­gée en apnée dans un cé­note, spec­tacles tra­di­tion­nels, etc.

Un tout-in­clus clas­sé 5 étoiles, un vrai !

Au coeur de la jungle de la Ri­vie­ra Maya, le ma­gni­fique tout-in­clus et tout-plai­sir, l’Ho­tel Xca­ret Mexi­co Une ma­gni­fique cha­pelle où sont cé­lé­brés les ma­riages do­mine le site

29 ponts sus­pen­dus per­mettent de se pro­me­ner par­toutsur le site

Une oa­sis de paix

Le res­tau­rant Mer­ca­do et ses nom­breuses sec­tions de buf­fet of­frant les spé­cia­li­tés mexi­caines

Un pe­tit ba­teau met une ving­taine de mi­nutes à nous conduire au parc Xca­ret

Lors de notre pas­sage, le Xca­ret cé­lé­brait le Día de Muer­tos, le Jour des morts

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.