Au cercle po­laire FIN­LAN­DAIS

Le Journal de Quebec - Cahier Voyages - - News -

La Fin­lande est un pays de grande na­ture où lacs, ri­vières et fo­rêts com­posent ma­jes­tueu­se­ment le pay­sage à perte de vue. La vé­gé­ta­tion au coeur du cercle arc­tique fin­lan­dais est si­mi­laire à celle des ré­gions du Ca­na­da qui se re­trouvent entre les 48e et 55e pa­ral­lèles. Mais, en La­po­nie fin­lan­daise, on se si­tue au 67e pa­ral­lèle. Ce qui est bien au-des­sus de l’Is­lande ! Bien que sa po­si­tion soit beau­coup plus au nord que Ku­j­juaq, l’ef­fet du « Gulf Stream », avec ses cou­rants chauds, crée un cli­mat hi­ver­nal très agréable, sou­vent ponc­tué de tem­pêtes de neige col­lante. Les pay­sages prennent des airs de cartes de Noël qua­si au quo­ti­dien…

Ar­ri­vé dans la ré­gion de Kit­tilä de­puis quelques jours, je me suis familiarisé avec la si­gna­li­sa­tion et le style de conduite lo­cal. Je constate aus­si que les abra­sifs rou­tiers ne sont pas cou­tume dans ce coin du monde. Ce­la aug­mente le dé­fi de conduite puisque les routes sont com­plè­te­ment gla­cées. Néan­moins, neuf voi­tures sur dix, dont la mienne, sont équi­pées de pneus No­kian mu­nis de nom­breux clous, un pro­duit « Made in Fin­land ».

À quelques ki­lo­mètres de Kit­tilä, le vil­lage de Le­vi fait la ré­pu­ta­tion de la ré­gion. Les ac­ti­vi­tés de plein air sont nom­breuses et va­riées : ski al­pin, ski nor­dique, ra­quettes, mo­to­neige, traî­neau à chiens et même ba­lades en traî­neau ti­ré par des rennes. Ain­si, les vi­si­teurs peuvent vivre le style de vie des ha­bi­tants de ce ter­ri­toire ex­cep­tion­nel. Pour ma part, j’opte pour l’ex­plo­ra­tion de l’ar­rière-pays et des sen­tiers de ran­don­née. Au som­met de la mon­tagne de ski, dans un pay­sage digne de l’ère de glace, le Pa­no­ra­ma Ho­tel est un lieu de pré­di­lec­tion pour prendre l’apé­ro.

PAR LA ROUTE 79...

Au fil de mes dis­cus­sions avec les « lo­caux », une ques­tion re­vient : « Est-ce que tu es al­lé à Ro­va­nie­mi ? » Ce­la m’in­cite à em­bar­quer mon sac à dos dans la voi­ture et à mettre le cap sur Ro­va­nie­mi par la route 79. Un tra­jet de 170 ki­lo­mètres que j’ai fait en trois heures en rai­son des mau­vaises condi­tions rou­tières. De plus, la pré­sence de rennes sur la route est très fré­quente et, dans la pé­nombre, la pru­dence s’im­pose. Tard en au­tomne et au plus fort de l’hi­ver, les heures d’en­so­leille­ment sont très li­mi­tées dans cette ré­gion nor­dique. Mais, quand le so­leil est de la par­tie pour quelques heures, c’est un le­ver-cou­cher de so­leil conti­nue ! Se­lon moi, il n’y a qu’une seule fa­çon pour dé­crire la lu­mière : sim­ple­ment de la pure ma­gie !

Ar­ri­vé à Ro­va­nie­mi, la ca­pi­tale de la La­po­nie fin­lan­daise, je me rends au cé­lèbre vil­lage du père Noël. Le vrai de vrai ! Ne sa­chant pas à quoi m’at­tendre, j’ima­gine quelques scé­na­rios. Ce­lui de l’at­trac­tion hau­te­ment tou­ris­tique l’em­porte. Mais, je dois l’avouer, bien que je ne croie plus au père Noël de­puis long­temps, ce lieu sait re­mettre la ma­gie de Noël dans le coeur des plus co­riaces. Je me sur­prends même à faire la file pour voir le vrai père Noël, qui se trouve dans une pièce un peu en re­trait. Néan­moins, la ma­gie de Noël n’a pas suf­fi à me faire pa­tien­ter jus­qu’au mo­ment de la fa­meuse ren­contre… J’ai plu­tôt pré­fé­ré une pro­me­nade en traî­neau de rennes !

MA­THIEU DU­PUIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Si­gna­li­sa­tion dans le sen­tier sur la mon­tagne de Le­vi.

Fo­rêt enneigée sous un so­leil ra­sant l’ho­ri­zon, un ta­bleauty­pique des mois d’hi­ver.

Un mo­dèle fré­quent de boîte aux lettres sur les routes.

Si­gna­li­sa­tion ty­pique à l’en­trée du vil­lage de Kit­tilä.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.