PLEIN AIR ET SEN­SA­TIONS FORTES À PUER­TO PLA­TA

PUER­TO PLA­TA | Soif d’aven­ture ? Sauts dans les chutes d’eau, plon­gée en apnée, ki­te­sur­fing, golf ou ex­cur­sions en ba­teau : la ré­gion de Puer­to Pla­ta sau­ra sa­tis­faire les es­prits les plus spor­tifs ou les simples ama­teurs de plein air.

Le Journal de Quebec - Cahier Voyages - - Voyages - SAN­DRA GO­DIN Le Jour­nal de Qué­bec Le Jour­nal a été in­vi­té par Va­cances Air Ca­na­da et a été lo­gé au Grand Ba­hia Prin­cipe de San Juan.

Il fau­dra faire un peu de route pour se rendre à Pun­ta Ru­cia. Mais c’est à par­tir de là qu’on prend le large. Après un ar­rêt dans une pis­cine na­tu­relle, on prend la di­rec­tion de Cayo Are­na, une mi­nus­cule île de sable blanc qui émerge au beau mi­lieu de l’océan.

Sans vou­loir tom­ber dans les cli­chés, Cayo Are­na n’est rien de moins qu’un pa­ra­dis sur terre. Île en­tou­rée de co­raux, l’en­droit – où il est pos­sible d’em­prun­ter l’équi­pe­ment de plon­gée – nous per­met de na­ger avec des bancs de pois­sons. L’ex­pé­rience est unique.

Après la plon­gée en apnée, il est pos­sible de mon­ter à bord d’une em­bar­ca­tion à mo­teur qui nous pro­pulse à haute vi­tesse sur le lit­to­ral, dans une fo­rêt de man­groves, un éco­sys­tème de ma­rais par­fai­te­ment adap­té au cycle des ma­rées.

Dans cette vé­ri­table niche éco­lo­gique qui ne se trouve que dans des zones tro­pi­cales hu­mides, on peut ob­ser­ver de nom­breuses es­pèces d’oi­seaux et d’am­phi­biens, si la chance le per­met.

L’ex­cur­sion se conclut dans la dé­tente avec un re­pas ty­pi­que­ment do­mi­ni­cain sur une autre des plages pa­ra­di­siaques de la côte nord-ouest de la Ré­pu­blique.

UN VIL­LAGE DE SURF

Pour les ama­teurs d’ac­ti­vi­tés nau­tiques, le vil­lage de Ca­ra­bete est le pa­ra­dis des sports de voile et est ré­pu­té comme étant un des meilleurs en­droits au monde pour pra­ti­quer le ki­te­sur­fing, grâce à ses eaux chaudes et ses bon­nes bour­rasques.

Lors de notre pas­sage, plu­sieurs di­zaines de per­sonnes af­fron­taient les vagues avec des prouesses com­plexes et im­pres­sion­nantes. On y re­trouve toutes les res­sources né­ces­saires pour pra­ti­quer ce sport. Ca­ba­rete ac­cueille d’ailleurs la coupe du monde en juin chaque an­née.

À COU­PER LE SOUFFLE

Mais le sum­mum des sen­sa­tions fortes se vi­vra à Da­ma­ja­gua, un par­cours de 27 cas­cades ap­pe­lé 27 Char­cos de Da­ma­ja­gua, un site qui sort de l’or­di­naire.

Au bout d’un long sen­tier aux al­lures de jungle – une ran­don­née plu­tôt exi­geante

qui dure au moins 45 mi­nutes, puis­qu’on doit grim­per jus­qu’au som­met des chutes –, on en­tame, mu­ni d’un gi­let de sau­ve­tage, d’un casque, et en­ca­dré par des guides lo­caux, une ex­cur­sion qui nous fait sau­ter d’une chute à l’autre.

Des glis­sades d’eau na­tu­relles sont aus­si for­gées dans le ca­nyon aux pa­rois ver­ti­gi­neuses. Il est pré­fé­rable de ne pas avoir peur des hau­teurs et de l’eau : la plus haute chute de la­quelle il faut s’élan­cer fait 25 pieds.

Le site est tout de même amé­na­gé pour ceux qui ont peur des hau­teurs, mais qui vou­draient pro­fi­ter d’une jour­née de bai­gnade dans les eaux cris­tal­lines et un dé­cor à la In­dia­na Jones. Il est pos­sible de contour­ner chaque chute (sauf la pre­mière) grâce à des es­ca­liers en bois, une voie nom­mée chi­cken road (la route des poules mouillées).

Se­lon le for­fait, on peut faire les 27 chutes – il faut pré­voir une jour­née com­plète et être en ex­cel­lente forme phy­sique – ou en faire seule­ment 12 ou 9, ce qui pren­dra en­vi­ron une de­mi-jour­née. Peu im­porte, l’ex­pé­rience est in­ou­bliable !

Il est aus­si pos­sible de trou­ver à Puer­to Pla­ta des aven­tures en ty­ro­lienne, un par­cours de golf et de l’équi­ta­tion.

L’adré­na­line ne manque pas à Da­ma­ja­gua, une ex­cur­sion dans la fo­rêt tro­pi­cale où il faut sau­ter d’une chute à l’autre, ou em­prun­ter une glis­sade d’eau na­tu­relle.

Une em­bar­ca­tion à mo­teur nous fait dé­cou­vrir les man­groves, un éco­sys­tème de ma­rais fas­ci­nant, qui évo­lue au gré desma­rées. Les man­groves abritent de nom­breuses es­pèces vé­gé­tales et ani­males.Lors de notre ex­cur­sion, notre guide a plon­gé dans les eaux peu pro­fondes pour en ex­tir­per un crabe, avant de le re­mettre à l’eau.

Ca­ba­rete est un vil­lage de surfde ca­té­go­rie mon­diale. Bou­tiques, ins­truc­teurs, lo­ca­tion de ma­té­riel: on y trouve toutes les res­sourcespour pra­ti­quer les sports de voile, enplus de char­mants res­tau­rants etbars di­rec­te­ment sur la plage.

PHO­TO VA­CANCES AIR CA­NA­DA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.