Le Journal de Quebec - CASA

Des réponses

Six fois par année, je réponds aux questions que vous me posez, chers lecteurs. Pour une troisième et dernière semaine, voici des réponses à certaines des questions que vous m’avez fait parvenir par courriel durant les derniers mois.

-

Monsieur Mondor, bonjour! J’ai grandement besoin de votre expertise. Il y a des moufettes qui labourent ma pelouse. Croyez-le ou non, il y a environ 200 petits trous sur mon terrain. Elles ont même déterré une partie de la fondation de ma maison. Je suis convaincue qu’elles ont élu domicile sous ma petite remise. Que puis-je faire pour m’en débarrasse­r de façon rapide, humaine, naturelle et écolo? Énorme merci, Monsieur Mondor, pour l’aide précieuse que vous m’apporterez!

Mme Parent

Il m’est arrivé la même chose, il y a quelques années. Une moufette et ses petits se sont installés sous la remise de mon voisin. Cependant, bien qu’elle soit très jolie avec son pelage noir marqué de deux bandes dorsales blanches, la moufette rayée sème souvent la terreur là où elle passe. Quiconque s’est retrouvé devant cet animal a bien sûr eu la frousse d’être aspergé d’un liquide nauséabond. Lorsque la moufette se sent menacée, elle tourne le dos à l’intrus, lève la queue à la verticale et projette dans sa direction un jet de liquide à l’odeur musquée particuliè­rement désagréabl­e. Ce sont toutefois rarement les humains qui sont arrosés par cet animal nocturne, mais plutôt les chiens qui veulent la dénicher de sa cachette. Dans les faits, la moufette rend service aux jardiniers en dévorant de grandes quantités d’insectes nuisibles, notamment les fameux vers blancs qui infestent les pelouses. C’est ce qui explique les nombreux trous qu’elle creuse sur votre terrain. Pour éviter qu’elle niche sous votre remise de jardin, lorsqu’elle est sortie durant la nuit, assurezvou­s d’obstruer toutes les issues avec un grillage métallique dont la base est enfouie d’une quinzaine de centimètre­s dans le sol. En dernier recours, vous pouvez installer une cage et la capturer afin de la déménager. Je vous recommande toutefois de laisser exécuter cette opération périlleuse par des spécialist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada