VOIR LE JOUR

Une mai­son cos­sue d’un autre siècle pro­fite do­ré­na­vant d’es­paces ou­verts grâce à l’in­ter­ven­tion soi­gnée de ses pro­prié­taires, dé­si­reux de conser­ver son charme unique tout en la mo­der­ni­sant. Le mot d’ordre: lu­mière!

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE -

Ce char­mant cot­tage vic­to­rien est si­tué dans le quar­tier de Sille­ry, à Qué­bec. Construit en 1925, il fait par­tie d’une sé­rie de mai­sons éri­gées par et pour le pros­père mar­chand de bois Ca­lixte Cham­poux et sa fa­mille. Ac­quis il y a plus de 15 ans par Ma­rick Bris­son et son conjoint, il a su­bi au fil des an­nées plu­sieurs mo­di­fi­ca­tions, no­tam­ment pour dé­cloi­son­ner le rez-de-chaus­sée. «Ce qui était frap­pant dans cette mai­son, c’était l’uti­li­sa­tion de me­ri­sier très pâle pour les plan­chers et les boi­se­ries, chose très rare à Qué­bec. J’ai tout de suite été sé­duite. Mais les pièces étaient amé­na­gées de telle fa­çon qu’il nous fal­lait pas­ser par une pour en­trer dans l’autre. Quel­qu’un a même dé­jà qua­li­fié cette mai­son de bis­cor­nue!» ex­plique en riant la pro­prié­taire. Chose cer­taine, elle ne l’est plus. Et les pièces de vie, do­ré­na­vant com­mu­ni­cantes, laissent pé­né­trer la lu­mière à tout mo­ment de la jour­née.

« C’EST UNE MAI­SON CHA­LEU­REUSE, CALME, AC­CUEILLANTE… IDÉALE POUR Y VIVRE EN FA­MILLE. » — La pro­prié­taire

Ce re­por­tage est ti­ré du nu­mé­ro d’oc­tobre-no­vembre 2016 du ma­ga­zine Les idées de ma mai­son Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de dé­cembre 2016 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.