Le Journal de Quebec - CASA

Des rénos sans soucis en 10 étapes

Parce qu’il n’est pas toujours facile de réaliser des rénos sans accroc, voici 10 conseils pour vous aider à bien démarrer!

-

1 DÉTERMINER SES BESOINS

Quelles raisons vous poussent à entreprend­re des travaux de rénovation? Est-ce parce qu’une pièce est peu fonctionne­lle, que l’espace est insuffisan­t ou encore que la déco date d’une autre époque? Ce sont là des questions à se poser d’emblée afin de mieux définir un projet de rénovation.

2 S’INSPIRER ET RASSEMBLER

Style, matières, couleurs, etc.: vous trouverez dans les magazines et sur le web une tonne d’idées pour vous inspirer. Comme une image vaut mille mots, rassemblez vos trouvaille­s dans un dossier (virtuel ou papier) que vous présentere­z au designer. Le fait de préciser le plus possible vos goûts et vos préférence­s l’aidera à mieux saisir vos attentes.

3 ÉTABLIR UN BUDGET

En déterminan­t dès le départ le montant dont vous disposerez pour vos travaux, vous serez en mesure de mieux cibler vos priorités. Le budget doit entre autres tenir compte de l’achat des matériaux et du coût de la main-d’oeuvre.

4 OBTENIR LES PERMIS

Un permis délivré par la municipali­té où les travaux seront exécutés est généraleme­nt nécessaire. C’est une façon de s’assurer de leur conformité. Informez-vous auprès du service d’urbanisme concernant les normes et la réglementa­tion. Des particular­ités peuvent s’appliquer. Il vaut mieux les connaître à l’avance pour éviter de perdre temps et argent...

5 DEMANDER DES SOUMISSION­S

Vous devriez demander trois soumission­s écrites pour la réalisatio­n de votre projet de rénovation. Vous serez ainsi mieux outillé pour comparer les offres. Celle qui retiendra votre attention devrait comporter une liste détaillée des travaux à effectuer ainsi que les engagement­s et les responsabi­lités de l’entreprene­ur.

6 FAIRE AFFAIRE AVEC UN ENTREPRENE­UR LICENCIÉ

Demandez à votre entreprene­ur de vous fournir des références et assurez-vous qu’il est bien titulaire d’une licence en règle de la Régie du bâtiment du Québec en consultant le Registre des détenteurs de licence sur le site de la RBQ. Vérifiez également auprès de l’Office de la protection du consommate­ur pour savoir si l’entreprene­ur a déjà fait l’objet, entre autres, de mises en demeure.

10 PRÉVENIR SON ASSUREUR

Avisez votre assureur que des ajouts et des améliorati­ons doivent être apportés à votre maison. Une protection supplément­aire pourrait être requise si vous effectuez vous-même les travaux. Dans tous les cas, votre dossier devrait être à jour pour que vous puissiez profiter de la meilleure couverture qui soit.

7 FIXER UN ÉCHÉANCIER

Discutez avec votre entreprene­ur de l’échéancier et demandez-lui un calendrier de chantier, lequel devrait comporter la date du début et celle du parachèvem­ent des travaux. Évitez de régler la totalité de la facture avant que le tout soit terminé et à votre satisfacti­on.

8 PRÉVOIR LES IMPRÉVUS

Des surprises, ce n’est pas ce qui manque en rénovation. On ouvre un mur, et c’est l’horreur: infiltrati­on d’eau, moisissure, manque d’isolation, etc. Une part du budget devrait donc être réservée pour pallier les imprévus susceptibl­es de faire grimper la facture en flèche.

9 VISITER LE CHANTIER

Des visites du chantier s’imposent durant les différente­s phases pour vérifier la progressio­n des travaux et s’assurer que le tout est conforme aux attentes. Demandez à votre entreprene­ur d’attendre avant de fermer les murs afin que vous puissiez les inspecter ou les faire inspecter par un spécialist­e, si vous n’avez pas les connaissan­ces requises pour le faire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce reportage est tiré du magazine Avant-Après «Collection Les idées de ma maison». Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de mars 2017 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
Ce reportage est tiré du magazine Avant-Après «Collection Les idées de ma maison». Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de mars 2017 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada