Le Journal de Quebec - CASA

CLOISONNER avec Style

- Par Chantal Lapointe

Pour rafraîchir le décor, faire circuler la lumière ou cloisonner sans s’encabaner, les portes et les fenêtres gagnent du terrain... à l’intérieur de la maison!

MODULER LES ACTIVITÉS: LES PORTES COULISSANT­ES*

Les portes coulissant­es s’avèrent une solution brillante dans les petits comme dans les grands espaces. Dissimulée­s lorsqu’elles sont ouvertes, elles n’entraînent aucune perte d’espace et ne nécessiten­t aucun dégagement. Eduardo Carrera, architecte, utilise souvent cet élément pour les pièces multifonct­ions. «Les portes coulissant­es font disparaîtr­e les divisions lorsqu’elles sont ouvertes, mais permettent de les cloisonner au besoin. Recouverte­s de miroir, elles trichent avec notre perception de l’espace.» Pour un effet particuliè­rement intéressan­t, on suggère de choisir des portes de pleine hauteur – du plancher au plafond – qui se feront complèteme­nt invisibles lorsqu’elles seront ouvertes.

DIVISER EN TRANSPAREN­CE: LES CLOISONS EN VERRE

Les cloisons en verre avec cadres en métal, qui rappellent les ateliers d’artistes européens, sont à l’avant-plan de la déco cette année. On les utilise pour diviser l’espace et procurer de l’intimité sans occulter la lumière. Parfait pour structurer avec légèreté, marquer la frontière entre la salle à manger et la cuisine ou refermer un petit bureau sans fenêtre en évitant de le rendre étouffant. Solution moins coûteuse, une grande fenêtre en verre fixe ajoutera autant de richesse que de modernité au décor. Outre le verre clair, on peut, pour gagner en intimité, choisir un verre givré, texturé, coloré ou encore agrémenté d’un motif sculpté dans le verre. Les possibilit­és sont nombreuses! Enfin, en vue d’une bonne isolation acoustique, mieux vaut investir dans un verre d’une certaine épaisseur.

ACTUALISER L’ARCHITECTU­RE: DES PORTES MODERNES ET PERSONNALI­SÉES

Le style, ou plutôt l’absence de style, des portes intérieure­s trahit souvent l’âge d’une maison. Pour harmoniser des portes dépareillé­es ou donner à la maison un aspect plus actuel, changer les portes est une avenue payante, selon Martin St-Amour, de Portes et fenêtres Verdun. En chêne, en pin ou en érable, en MDF, à peindre, ou encore en aluminium, un matériau récemment apparu sur le marché, les possibilit­és sont quasi infinies. Pour établir le style du décor et lui insuffler plus de caractère, on peut le personnali­ser en choisissan­t des portes d’une taille surdimensi­onnée, dotées d’une teinture ou d’une couleur vive, ou d’un fini noir tendance hyper lustré, ou munies de moulures décorative­s ou encore d’un vitrail d’artiste.

 ?? PHOTO DREW HADLEY. STYLISME: CAROLINA AUZ.DESIGNER: BRENT SWANSON (PROVENCHER­ROY.CA) ?? « LE PANNEAU EN VERRE (OU LE MUR VITRÉ) A L’AVANTAGE DE LAISSER CIRCULER LA LUMIÈRE. »
PHOTO DREW HADLEY. STYLISME: CAROLINA AUZ.DESIGNER: BRENT SWANSON (PROVENCHER­ROY.CA) « LE PANNEAU EN VERRE (OU LE MUR VITRÉ) A L’AVANTAGE DE LAISSER CIRCULER LA LUMIÈRE. »
 ??  ??
 ??  ?? Ce reportage est tiré du magazine de mars 2017 Les idées de ma maison. Pour d'autres idées déco, ne manquez pas le numéro d’avril 2017 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
Ce reportage est tiré du magazine de mars 2017 Les idées de ma maison. Pour d'autres idées déco, ne manquez pas le numéro d’avril 2017 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada