Le Journal de Quebec - CASA

5 TRUCS POUR CHANGER LA CUISINE SANS TOUT DÉMOLIR

Votre cuisine aurait besoin d’une cure de beauté, mais une rénovation complète n’est pas envisageab­le ? Voici 10 façons accessible­s de rafraîchir le look de la pièce sans vous engager dans de gros travaux. – Chantal Lapointe

-

1 RÉALISER UN EFFET DE MARBRE OU DE BÉTON

SUR LE COMPTOIR Obtenir le fini d’un comptoir en béton ou en marbre pour quelques centaines de dollars, c’est désormais possible avec les ensembles de produits en béton prêts à utiliser (Encore, colobar.ca), ou les enduits à effet marbre (Skintone, betorex.com). D’autres produits de recouvreme­nt offrant différente­s textures existent (Countertop, de RustOleum, ou l’Ensemble de restaurati­on de comptoir, de Beauty-Tone).

2

Peindre les armoires Imaginez des armoires d’un beige démodé dont on a peint les modules du bas d’une riche nuance de gris charbon ou de marine et celles du haut d’un blanc lumineux. Vous aurez là une cuisine qui jouit d’une seconde vie ! Pour un résultat durable, poncez préalablem­ent les surfaces et nettoyez-les à l’aide d’un produit dégraissan­t sans rinçage, comme le phosphate trisodique (PTS). Appliquez ensuite une couche d’apprêt assurant une meilleure adhérence de la peinture. Si vous disposez d’un budget plus important, faites pulvériser les portes d’armoires en usine pour un résultat profession­nel.

3

Changer le dosseret Pour ajouter de la texture ou de la couleur, vous pouvez remplacer le carrelage mural. En sélectionn­ant les modèles les moins coûteux des grandes surfaces de quincaille­rie et des magasins spécialisé­s dans la vente à prix réduit, vous vous en tirerez pour un coût très raisonnabl­e. Des carreaux métro blancs, par exemple, ou des dalles en grès cérame allongées en nuances populaires, se dénichent aisément à petit prix. Une autre option pour quelqu’un qui n’a pas envie de se lancer dans les gros travaux est de choisir le carrelage autocollan­t Smart Tiles (thesmartti­les.com). Installé en quelques heures, un revêtement en chevrons ou à motif patchwork apportera un air tendance à la cuisine.

4

Recouvrir les armoires Sans travaux de démolition ni sablage, le recouvreme­nt des armoires avec une pellicule de vinyle transforme complèteme­nt leur allure. Envisagez un fini tendance comme un motif de bois de grange, de grain de noyer ou de chêne blanchi, un blanc lustré ou une couleur vive et audacieuse. L’entreprise québécoise Wrap Ma Cuisine (wrapmykitc­hen.com) offre un revêtement résistant, lavable et garanti, qui peut aussi servir à relooker les électromén­agers. L’installati­on est plus facile qu’on pourrait croire, grâce à un grillage breveté qui évacue l’air et empêche les bulles de se former. Pour faire son choix parmi les textures et couleurs, on peut commander une trousse d’échantillo­ns.

5

Ajouter un îlot L’îlot offre une surface de préparatio­n supplément­aire et ajoute de la conviviali­té. Comme les mélanges de matériaux sont à la mode, vous pouvez greffer à votre aménagemen­t un îlot déniché dans le commerce (Ikea, Home Depot, Crate and Barrel, etc.), en improviser un avec une table récupérée posée sur des roulettes ou une desserte métallique, voire le fabriquer vous même. Attention : le dégagement doit être d’au moins 36 pouces autour de la structure afi n de ne pas entraver la circulatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada