Le Journal de Quebec - CASA

UN FOYER DANS LA CHAMBRE LE NEC PLUS ULTRA !

-

Certains foyers électrique­s chauffent, d’autres non. Ce sont les plus simples à mettre en place, puisqu’ils sont offerts en plusieurs formats et qu’il suffit d’une prise électrique pour les faire fonctionne­r. Issus des nouvelles technologi­es, les modèles Revillusio­n et Opti-myst, de Dimplex, offrent un effet de flamme étonnammen­t réaliste.

On choisit un appareil à vocation décorative ou à bas BTU. Beaucoup de modèles offrent de belles flammes, et on peut contrôler la chaleur à l’aide d’une télécomman­de thermostat­ique. Ainsi, le feu s’éteint et s’allume tout seul. La plupart de ces foyers comprennen­t déjà une évacuation, à relier au mur ou au toit selon l’emplacemen­t prévu. Le défi des foyers à gaz est d’en réduire l’encombreme­nt. Le Brigantia, d’Archgard, est justement un encastrabl­e peu profond. Si vous souhaitez un foyer linéaire, Pacific Energy en offre de petites dimensions, bien adaptés à la chambre. Autre appareil facile à installer : le poêle, comme le GF 370, de Jotul.

Un petit poêle à bois en fonte est parfait dans la chambre, car sa chaleur radiante est uniforme, contrairem­ent à celle d’un foyer en acier. L’idéal est de choisir un modèle conçu pour de toutes petites bûches écologique­s, faciles à ranger.

« Ce qu’on cherche quand on installe un foyer dans la chambre, c’est l’ambiance [complément­aire] et non la chaleur, qui est plutôt accessoire », dit Jean-François Fauteux, président de Maison DF – Jade. On peut introduire trois catégories d’appareils dans une chambre à coucher.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada