UN DUO GA­GNANT

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE -

Les achats par in­ter­net sont de plus en plus po­pu­laires au Qué­bec. En 2016, chaque Qué­bé­cois a dé­pen­sé 325 $ en ligne, ce qui re­pré­sente 8,5 mil­liards de dol­lars, une aug­men­ta­tion de 6 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente*.

*Se­lon le rap­port d’en­quête pu­blié du CEFRIO, un or­ga­nisme de re­cherche et d’in­no­va­tion.

AVANTAGEUX?

Les avan­tages de ma­ga­si­ner sur in­ter­net ? C’est ra­pide, pra­tique et pos­sible 24 h sur 24, 365 jours par an­née. On peut dé­ni­cher des meubles et des ac­ces­soires dé­co ex­clu­sifs aux sites web, lire l’avis des autres consom­ma­teurs sur les ar­ticles qui nous in­té­ressent et faire des com­pa­rai­sons. Le choix est énorme, et on bé­né­fi­cie par­fois de ra­bais ex­clu­sifs. Ce­la dit, un choix si vaste exige de la pa­tience. « Lors de la re­cherche, on doit uti­li­ser le maxi­mum de filtres (cou­leur, style, bud­get) et ras­sem­bler ou no­ter les élé­ments qui nous in­té­ressent afin d’y re­ve­nir plus tard, sug­gère Mme Poole. Les alertes, les cour­riels de pro­mo­tion et les es­paces so­ciaux où les consom­ma­teurs et de­si­gners par­tagent leurs idées peuvent vous ai­der et vous ins­pi­rer. »

RA­PIDE ET FA­CILE

Faire ses achats en ligne est au­jourd’hui plus simple que ja­mais. De plus en plus de com­mer­çants pos­sèdent une bou­tique vir­tuelle. « Le com­merce élec­tro­nique per­met aux consom­ma­teurs de se faire li­vrer en quelques jours une vaste sé­lec­tion de pro­duits qui, au­pa­ra­vant, n’étaient pas ac­ces­sibles », in­dique De­bo­rah Poole, di­rec­trice gé­né­rale de Way­fair.ca, un des plus grands dé­taillants en ligne pour tout ce qui est dé­co­ra­tion et mo­bi­lier. Se­lon Mme Poole, des gens de tous les âges ma­ga­sinent dé­sor­mais sur le web. « Nous in­ves­tis­sons dans le dé­ve­lop­pe­ment de tech­no­lo­gies afin de rendre le shop­ping en ligne ra­pide, fa­cile et amu­sant. » Par exemple, View in Room, of­ferte sur l’ap­pli­ca­tion mo­bile Way­fair, si­tue les images de pro­duits 2D dans n’im­porte quelle pièce via l’ap­pa­reil photo d’un cel­lu­laire. Ce­la per­met de voir des meubles et les ac­ces­soires dans la mai­son avant de faire son choix.

Ces images co­lo­rées ont été dé­cou­pées dans un livre sur les Mayas.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine Les idées de ma mai­son de no­vembre 2017. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de mars 2018 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.