L’ART DE BIEN CHOI­SIR SON ÉCLAI­RAGE

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE -

La lu­mière ar­ti­fi­cielle est om­ni­pré­sente au quo­ti­dien, sur­tout l’hi­ver, car la nuit tombe vite. Un lu­mi­naire bien choi­si et pla­cé adé­qua­te­ment peut chan­ger l’at­mo­sphère d’une pièce. Voi­ci quelques conseils... éclai­rés !

« La lu­mière ne doit pas être uni­que­ment fonc­tion­nelle. On doit pen­ser l’éclai­rage avec une ap­proche sen­so­rielle qui dé­pend de nos ac­ti­vi­tés du mo­ment et de ce qu’on veut vivre dans chaque es­pace », ex­plique Fran­çois Rou­pi­nian, fon­da­teur de la com­pa­gnie Ligh­te­mo­tion (www.ligh­te­mo­tion.ca).

Son prin­cipe : ache­ter une am­poule à la fois et faire des tests, en sa­chant que les DEL de 3000 °K et plus pro­curent une lu­mière très froide, alors que celles à 2700 °K et moins donnent une lu­mière beau­coup plus douce et chaude. Dans tous les cas, on équipe les lu­mi­naires de gra­da­teurs, avec les­quels la plu­part des am­poules DEL sont dé­sor­mais com­pa­tibles.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine de JAN­VIER-FÉ­VRIER 2018 Les idées de ma mai­son Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de MARS 2018 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.