4 PLA­FONDS QUI ONT DU CA­RAC­TÈRE

Même s’il fait par­tie in­té­grante du dé­cor, le pla­fond est sou­vent né­gli­gé. Pour­tant, il y a maintes fa­çons de le rendre in­té­res­sant.

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE -

1 TON VIF

Le simple fait de peindre le pla­fond d’une cou­leur dif­fé­rente de celle des murs trans­forme une pièce. Ici, le jaune, bien do­sé par la neu­tra­li­té des meubles, ap­porte beau­coup de vi­ta­li­té. Pour créer l’har­mo­nie vi­suelle, le jaune est re­pris par quelques ac­ces­soires. Con­cep­tion : Ma­rie-Ève Bros­sard, de­si­gner

2 LU­MIÈRE SPEC­TACLE

Dé­cloi­son­né, l’in­té­rieur du cot­tage s’ar­ti­cule de part et d’autre d’un axe trans­ver­sal dé­ga­gé sur deux étages, où des puits de lu­mière et un plan­cher en verre per­mettent de faire pé­né­trer la lu­mière. No­tez qu’on a bien mis en va­leur les puits grâce à la cou­leur.

Con­cep­tion : Mat­thieu Schleiss, ar­chi­tecte.

3 SÉ­PA­RA­TEUR D’ES­PACE

L’es­pace du comp­toir-îlot est bien dé­fi­ni par l’in­ser­tion de bois qui se pour­suit au pla­fond et où sont ins­tal­lés les en­cas­trés et la hotte. Cette struc­ture fon­cée per­met en outre de rendre cette cui­sine toute blanche plus cha­leu­reuse. Plan et con­cep­tion : Mo­bal­pa (com­merce fer­mé)

4 JO­LIES MOULURES

Rien ne donne au­tant de style et de pres­tance au pla­fond que les moulures et les cais­sons. En plus de la va­leur ar­chi­tec­tu­rale qu’ils ajoutent, ils peuvent ser­vir à créer des ef­fets par­ti­cu­liers, par exemple en­ca­drer un lu­mi­naire pour mieux le mettre en va­leur ou sur­plom­ber un élé­ment im­por­tant du dé­cor, comme la table de salle à man­ger, ce qui lui donne plus d’im­pact vi­suel et dé­li­mite l’es­pace re­pas. Les poutres en bois sont éga­le­ment un ajout de choix, qu’elles soient peintes de la même cou­leur que le pla­fond pour un look contem­po­rain ou qu’elles soient en bois na­tu­rel pour une am­biance rus­tique.

S’ils sont peints d’une teinte fon­cée, les pla­fonds ju­gés trop hauts sem­ble­ront plus bas et ren­dront l’am­biance en­ve­lop­pante.

Bi­co­lores, na­tu­relles, en MDF imi­ta­tion bois ou en bois, les poutres ap­portent cha­leur et ca­chet à une pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.