Le Journal de Quebec - CASA

« J’AI SÛREMENT DÉJÀ ÉTÉ UNE ITALIENNE DANS UNE AUTRE VIE »

- THIERRY DARAIZE Collaborat­ion spéciale

Maxim passe son temps dans les valises et dans les aéroports… Montréal, Toronto, Los Angeles. Elle passe du français à l’anglais spontanéme­nt, comme une évidence. Vingt-cinq ans de carrière, trente-deux films, quarante séries télé. On pourra la voir entre autres dans la série

Shadowhunt­ers et 19-2. Et elle a aussi créé une ligne de bijoux, la collection Maxim Roy, dont 10 % des profits sont remis à ANEB, une organisati­on venant en aide aux personnes atteintes d’un trouble alimentair­e. Maxim nous propose aujourd’hui une recette du chef S’Arto Chartier Otis du restaurant Makro. Recette qu’elle affectionn­e particuliè­rement et qu’elle revisite chez elle avec doigté.

QUESTIONNA­IRE GOURMAND

Présente-moi ton accessoire de cuisine fétiche et pourquoi l’avoir choisi.

Je me rends compte au fil du temps que je m’équipe de mieux en mieux, car je comprends qu’avec du bon matériel, je réalise de meilleures choses. Non seulement c’est pratique, mais je gagne aussi du temps. Donc, poêle de cuisson, bon fourneau, batterie de casseroles, mandoline… ça me soulage d’avoir ce qu’il faut.

As-tu d’autres accessoire­s qui te facilitent la vie dans ta cuisine ?

De bons couteaux, ça aussi, ça a changé ma vie. Imagine, surtout pour couper les légumes. C’est devenu indispensa­ble.

Pour toi, un repas et une soirée parfaite, c’est quoi ?

Un verre de champagne (du vrai champagne, pas sucré) en apéro. Très bon vin pour la soirée, je préfère boire moins, mais mieux. Des chandelles partout pour créer une belle ambiance intime et chaleureus­e. Évidemment, une bonne cuisine, aussi simple que chaleureus­e. C’est facile de commencer avec un bon potage, puis des pâtes aux fruits de mer ou un risotto, un beau poisson grillé, de la salade. Ah oui, j’oubliais ! Du pain ! De la musique, une bonne conversati­on, des rires… Voilà ma soirée parfaite.

Essaies-tu tes recettes avant de les servir à tes invités ?

Non, malheureus­ement. Je devrais toujours essayer avant. Mes amis sont de bons amis, alors ils acceptent d’être mes cobayes. Des vrais, quoi !

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es la plus fière.

Mon saumon au sirop d’érable. Ha, ha ! Parfois, on peut sortir la fille du Québec, mais on ne sort pas le Québec de la fille. C’est d’une simplicité déconcerta­nte à faire, mais chaque fois que je le fais, pour moi ou pour mes amis,

tout le monde est ravi. Un peu de fleur de sel, du beurre, de l’huile d’olive, du citron et du sirop d’érable… Et voilà, rien de plus simple, quelques minutes au four et c’est que du bonheur !

Dis-nous que tu rates les choses à l’occasion et qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté…

Non, je l’ai plutôt jeté aux vidanges. J’ai servi des trucs achetés à la place et j’ai fait semblant que c’était moi qui les avais faits. On en rit encore. Sinon, une soupe de tomate immangeabl­e, une horreur qui, là aussi, a été aux vidanges, direct.

Meilleure expérience culinaire à vie ?

Plaza Athénée à Paris. Je me frottais les yeux et me pinçais pour me demander si je ne rêvais pas. Tout était beauté et perfection. Le service, comme un ballet bien orchestré au millimètre. Magnifique !

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petite ?

Le bon café et les crêpes, cette odeur est encore dans ma mémoire. J’y pense, là, et je sens l’odeur. Magique !

As-tu un rêve culinaire ? Par exemple, un resto où tu souhaites aller, un projet culinaire, un vin rare à déguster… ?

The French Laundry à San Francisco, le chef Thomas Keller en Californie, c’est une légende et son établissem­ent est un havre de paix de gourmandis­es. Chic, mais pas intimidant. Évidemment, il faut en avoir les moyens, mais une fois dans une vie, c’est quelque chose.

Livre de recettes préféré ?

Jamie Oliver. Ses livres sont simples et chaleureux. Tu n’es pas intimidé par ses recettes, tu es convaincu que tu peux les faire et ça marche… Pour moi en tout cas.

Fromage préféré ?

Chèvre noir… avec du bon pain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Sans pommes du Québec, je suis bien malheureus­e »
« Sans pommes du Québec, je suis bien malheureus­e »
 ??  ?? Réalisatio­n culinaire dont elle est le plus fière, un saumon au sirop d’érable !
Réalisatio­n culinaire dont elle est le plus fière, un saumon au sirop d’érable !
 ??  ?? Plaza Athénée à Paris.
Plaza Athénée à Paris.
 ??  ?? Le restaurant Pastaga, un de ses préférés.
Le restaurant Pastaga, un de ses préférés.
 ??  ?? Pour les petis groupes, chez Makro, puisqu’on peut partager plats !
Pour les petis groupes, chez Makro, puisqu’on peut partager plats !
 ??  ?? L’odeur des crêpes lui rappelle son enfance
L’odeur des crêpes lui rappelle son enfance

Newspapers in French

Newspapers from Canada