MÈRE NA­TURE EN BOCAL

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉCOR EN TÊTE - LOUISE ROBITAILLE Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

CINQ ES­SEN­TIELS

1 Des pots bien sté­ri­li­sés qu’on au­ra im­mer­gés dans une cas­se­role d’eau bouillante pen­dant 10 mi­nutes et qu’on conserve dans un four chaud jus­qu’au rem­plis­sage. Le lave-vais­selle lave adé­qua­te­ment les bo­caux, mais ne peut les sté­ri­li­ser.

2 Les pots en verre peuvent être réuti­li­sés, mais vous de­vez vous pro­cu­rer des cou­vercles neufs com­pre­nant le disque et la bague pour la mise en conserve. 3 L’en­ton­noir à large ou­ver­ture per­met de rem­plir les pots sans gâ­chis tan­dis que les grandes pinces per­mettent de les ma­ni­pu­ler fa­ci­le­ment.

4 La ba­guette ma­gné­tique qu’on re­trouve en com­merce per­met de re­ti­rer fa­ci­le­ment les cou­vercles de l’eau chaude et de les dé­po­ser sur les bo­caux sans conta­mi­ner le contour du pot.

5 Une grande mar­mite pour plon­ger les pots bien rem­plis et scel­lés se­lon le temps re­com­man­dé par la re­cette (gé­né­ra­le­ment, on cal­cule 10 mi­nutes après le pre­mier bouillon­ne­ment). Cette der­nière étape per­met de dé­truire toute bac­té­rie qui au­rait pu s’in­sé­rer dans les pots lors du rem­plis­sage. Il est très im­por­tant que l’eau couvre les pots d’au moins 5 cm (2 po) par-des­sus les gou­lots.

UNE BONNE CONSER­VA­TION

Es­suyez les pots avec un linge hu­mide. Ap­po­sez une éti­quette in­di­quant la date de la mise en conserve. Les ma­ri­nades et les confi­tures se conser­ve­ront gé­né­ra­le­ment 1 an dans un en­droit frais, sec et sombre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.