Le Journal de Quebec - CASA

MÈRE NATURE EN BOCAL

- LOUISE ROBITAILLE Collaborat­ion spéciale

CINQ ESSENTIELS

1 Des pots bien stérilisés qu’on aura immergés dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes et qu’on conserve dans un four chaud jusqu’au remplissag­e. Le lave-vaisselle lave adéquateme­nt les bocaux, mais ne peut les stériliser.

2 Les pots en verre peuvent être réutilisés, mais vous devez vous procurer des couvercles neufs comprenant le disque et la bague pour la mise en conserve. 3 L’entonnoir à large ouverture permet de remplir les pots sans gâchis tandis que les grandes pinces permettent de les manipuler facilement.

4 La baguette magnétique qu’on retrouve en commerce permet de retirer facilement les couvercles de l’eau chaude et de les déposer sur les bocaux sans contaminer le contour du pot.

5 Une grande marmite pour plonger les pots bien remplis et scellés selon le temps recommandé par la recette (généraleme­nt, on calcule 10 minutes après le premier bouillonne­ment). Cette dernière étape permet de détruire toute bactérie qui aurait pu s’insérer dans les pots lors du remplissag­e. Il est très important que l’eau couvre les pots d’au moins 5 cm (2 po) par-dessus les goulots.

UNE BONNE CONSERVATI­ON

Essuyez les pots avec un linge humide. Apposez une étiquette indiquant la date de la mise en conserve. Les marinades et les confitures se conservero­nt généraleme­nt 1 an dans un endroit frais, sec et sombre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada