CARNET D’ADRESSES ET C O U P S D E C OE U R

Le Journal de Quebec - CASA - - DANS LA CUISINE AVEC LIZA FRULLA -

■ Res­to pré­fé­ré pour sor­tir en tête-à-tête ?

Je vais pri­vi­lé­gier les res­tau­rants qui ont une am­biance pas trop bruyante, où on peut dis­cu­ter tran­quille­ment, comme le res­tau­rant de l’ITHQ. J’en parle beau­coup, mais c’est vrai, les clients sont sa­tis­faits de nos pres­ta­tions.

■ Res­to pré­fé­ré à l’ex­té­rieur de Mon­tréal ?

J’adore al­ler à Québec parce qu’il y a plu­sieurs très bonnes tables comme le Lau­rie Ra­phaël, Chez Bou­lay – bis­tro bo­réal ou en­core le res­tau­rant Cham­plain du Châ­teau Fron­te­nac. Il y a tel­le­ment de chefs ex­tra­or­di­naires par­tout au Québec. Dans mon pe­tit coin de pays, à Sut­ton, il y a deux mi­cro­bras­se­ries char­mantes qui ont pi­gnon sur rue presque l’une en face de l’autre : La Brouë­rie et À L’Abor­dage. On y re­trouve de bons menus de type bras­se­rie, une am­biance agréable et, sur­tout, d’ex­cel­lentes bières.

■ Bou­tique gour­mande pré­fé­rée ?

La bou­tique Can­tin­ho de Lis­boa d’He­le­na Lou­rei­ro, dans le Vieux-Mon­tréal. Et quand je voyage à l’ex­té­rieur du Québec, j’adore al­ler flâ­ner dans les bou­tiques Ea­ta­ly.

■ Vin pré­fé­ré ? Les bulles parce que j’aime le cô­té fes­tif ! ■ Pro­duits cu­li­naires chou­chou ?

J’es­saie de suivre des cri­tères pré­cis quand j’achète des pro­duits : sai­son­na­li­té, proxi­mi­té et bio­lo­gique. C’est im­por­tant de man­ger de fa­çon res­pon­sable.

■ Re­cette fé­tiche ?

Avec l’au­tomne qui ap­proche, on a envie de plats ré­con­for­tants. En ce sens, la re­cette d’omble che­va­lier et courge que m’a don­née ré­cem­ment le chef exé­cu­tif de l’ITHQ Jo­na­than La­pierre-Ré­hayem est un vrai dé­lice !

■ De quoi ne pou­vez-vous pas vous pas­ser en cui­sine ? La to­mate. ■ Gour­man­dise cou­pable ?

Tout ce qui est su­cré ! Je suis une bi­bitte à sucre : j’aime le ca­ra­mel, le nou­gat et le cho­co­lat… Et J’ADORE un bon mil­le­feuille !

■ Votre style de cui­sine pré­fé­ré ?

J’ai un faible pour la cui­sine de mes ra­cines, la cui­sine ita­lienne, mais aus­si les bons mi­jo­tés que l’on fait l’hi­ver au Québec. Deux cui­sines bien ré­con­for­tantes.

■ Votre livre de re­cettes pré­fé­ré ?

Les livres de re­cettes dont je me sers le plus sont ceux de Mar­cel­la Ha­zan, la Je­hane Be­noît ita­lienne. J’ai toute sa col­lec­tion et c’est une bible pour moi puisque je fais beau­coup de cui­sine ita­lienne. J’ai plus de 600 livres de re­cettes chez moi. Je les uti­lise ré­gu­liè­re­ment, que ce soit ceux de Je­hane Be­noît, soeur Berthe ou des livres plus ré­cents comme ceux de Jo­sée di Sta­sio, Da­niel Vé­zi­na, Ri­car­do Lar­ri­vée…

■ Vos fro­mages pré­fé­rés ?

J’aime beau­coup le Bleu d’Éli­za­beth, qui vient de Sainte-Éli­za­beth-de-War­wick. Nous fai­sons vrai­ment d’ex­cel­lents fro­mages au Québec. Et avec mes ra­cines ita­liennes, je dois aus­si ré­pondre le Par­mi­gia­no Reg­gia­no.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.