INGRÉDIENTS

Le Journal de Quebec - CASA - - LES MÉCHANTS RAISINS -

AS­TUCE

Pour pré­pa­rer du pan­ko mai­son, pas­sez au ro­bot cu­li­naire quelques tranches de pain blanc frais sans la croûte et éten­dez cette cha­pe­lure sur une plaque de cuis­son. Lais­sez-la sé­cher une jour­née à tem­pé­ra­ture am­biante ou 1 heure au four à 95 °C (200 °F).

INGRÉDIENTS

160 ml (2/3 tasse) de cho­co­lat mi-su­cré ha­ché, di­vi­sé (100 g/3 1/2 oz) 60 ml (1/4 tasse) de beurre 375 ml (1 1/2 tasse) de son d’avoine 60 ml (1/4 tasse) de cas­so­nade

1 oeuf

PRÉ­PA­RA­TION

Pré­chauf­fer le four à 190 °C (375 °F). Pla­cer la grille au centre du four. Ta­pis­ser une plaque de cuis­son de pa­pier par­che­min.

2. Dé­po­ser la moi­tié du cho­co­lat et le beurre dans un grand bol al­lant au four à mi­cro-ondes. Cuire 1 mi­nute en re­muant toutes les 20 se­condes ou jus­qu’à ce que le cho­co­lat soit fon­du et que le mé­lange soit ho­mo­gène.

Ajou­ter le son d’avoine et la cas­so­nade puis mé­lan­ger. In­cor­po­rer l’oeuf.

4. Ajou­ter le reste du cho­co­lat ha­ché et mé­lan­ger dé­li­ca­te­ment. 5. À l’aide d’une cuillère, fa­çon­ner 12 bis­cuits d’en­vi­ron 30 ml

(2 c. à soupe) de pré­pa­ra­tion. Dé­po­ser sur la plaque et apla­tir lé­gè­re­ment.

Cuire au four 10 mi­nutes. Lais­ser tié­dir et ser­vir. Se conserve 7 jours à tem­pé­ra­ture am­biante ou 3 mois au congé­la­teur dans un conte­nant her­mé­tique. 125 ml (1/2 tasse) de fa­rine tout usage non blan­chie

2 oeufs

Poivre et sel

(1 1/2 tasse) de flo­cons de maïs na­ture (de type Corn Flakes)

(1 tasse) de cha­pe­lure pan­ko poi­trines de poulet désos­sées cou­pées en cubes (en­vi­ron 450 g/1 lb) Oi­gnon vert ha­ché (fa­cul­ta­tif) 375 ml 250 ml

SAUCE

2 375 ml 80 ml

80 ml 30 ml

15 ml 10 ml 2,5 ml 45 ml 60 ml

(1 1/2 tasse) de bouillon de poulet sans sel

(1/3 tasse) de vi­naigre de riz

(1/3 tasse) de mé­lasse (2 c. à soupe) de sauce soya ré­duite en so­dium

(1 c. à soupe) de pâte de to­mates

(2 c. à thé) d’ail ha­ché en pot (ou 2 gousses ha­chées fi­ne­ment)

(1/2 c. à thé) de sauce pi­quante sri­ra­cha

(3 c. à soupe) de fé­cule de maïs

(1/4 tasse) d’eau

PRÉ­PA­RA­TION

1. Pré­chauf­fer le four à 230 °C (450 °F). Pla­cer la grille au centre du four. Ta­pis­ser une plaque de cuis­son de pa­pier par­che­min.

2. Dé­po­ser la fa­rine dans un bol moyen. 3. Dans un autre bol, battre les oeufs à la four­chette. Poi­vrer gé­né­reu­se­ment et ajou­ter une pin­cée de sel.

4. Dans un troi­sième bol, émiet­ter fi­ne­ment les cé­réales avec les mains. Ajou­ter le pan­ko et mé­lan­ger.

5. Dans l’ordre, en­ro­ber les cubes de poulet de fa­rine, d’oeuf bat­tu, puis du mé­lange de cé­réales.

6. Ré­par­tir le poulet sur la plaque de cuis­son.

7. Cuire au four 8 mi­nutes.

8. Dans un poê­lon à haut re­bord, mé­lan­ger les ingrédients de la sauce, sauf la fé­cule et l’eau. Por­ter à ébul­li­tion à feu moyen-vif.

9. Dans un pe­tit bol, dé­layer la fé­cule dans l’eau. Ver­ser dans le poê­lon en re­muant. Lais­ser mi­jo­ter jus­qu’à ce que la sauce épais­sisse.

10. Mé­lan­ger le poulet avec la sauce à la der­nière mi­nute et ser­vir sur du riz. Gar­nir d’oi­gnon vert, si dé­si­ré. Ac­com­pa­gner de lé­gumes cuits à la va­peur.

Se conserve 3 jours au ré­fri­gé­ra­teur ou 3 mois au congé­la­teur.

BON À SA­VOIR

En plus de coû­ter deux fois moins cher, notre poulet gé­né­ral Tao ac­com­pa­gné d’une por­tion de riz contient en moyenne deux fois moins de gras et de sel que les équi­va­lents du com­merce.

VA­RIANTE

Le son d’avoine donne de la tex­ture aux bis­cuits. Si vous n’en avez pas, rem­pla­cez-le par la même quan­ti­té d’avoine ré­duite en poudre au ro­bot cu­li­naire.

1. 3. 6.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.