Le Journal de Quebec - CASA

INGRÉDIENT­S

-

BON À SAVOIR

En plus d’être facile à préparer, notre pad thaï contient plus de protéines et moins de gras que les versions du commerce et du resto rapide.

VARIANTE

Remplacez les crevettes par des cubes de poulet ou de tofu ou par une combinaiso­n, selon vos goûts. Prévoyez 5 minutes de cuisson de plus et pensez à remuer les cubes pour qu’ils soient bien dorés. Si personne n’est allergique autour de la table, préparez le pad thaï avec du beurre d’arachides et des arachides. 60 ml 60 ml 30 ml

15 ml 15 ml

5 ml 200 g

15 ml 450 g 500 ml (1/4 tasse) d’eau

(1/4 tasse) de sauce chili thaïe sucrée (2 c. à soupe) de beurre de soya (de type Wowbutter)

(1 c. à soupe) de sauce de poisson

(1 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium

(1 c. à thé) d’ail haché en pot

(ou 1 gousse hachée finement)

Le jus de 1 lime

(ou 30 ml/2 c. à soupe)

(1/2 lb) de nouilles de riz larges pour sauté

(1 c. à soupe) d’huile de canola

(1 lb) de crevettes crues taille 16-20, décortiqué­es et déveinées, surgelées, décongelée­s et épongées, issues de l’aquacultur­e durable

(2 tasses) de fèves germées

GARNITURE

Coriandre fraîche hachée finement 1 lime en quartiers

Graines de soya grillées non salées et concassées

PRÉPARATIO­N

1. Dans un petit bol, fouetter tous les ingrédient­s de la sauce.

2. Dans une grande casserole d’eau bouillante, plonger les nouilles de riz, retirer du feu et laisser tremper 5 minutes.

3. Dans un grand poêlon antiadhési­f, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Cuire les crevettes 1 ou 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées et légèrement dorées. Retirer les crevettes du poêlon et réserver.

4. À l’aide d’une pince, incorporer les nouilles dans le poêlon sans les égoutter. Verser la sauce et cuire 1 ou 2 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient tendres. Retirer du feu.

5. Incorporer les fèves germées et les crevettes.

6. Pour servir, garnir chaque portion de coriandre, d’un quartier de lime et de graines de soya grillées. Se conserve 3 jours au réfrigérat­eur sans la garniture et ne se congèle pas.

Idée de recette : couscous dessert avec du jus de pomme, des amandes et du sirop d’érable.

LES OEUFS

« On peut en manger matin, midi et soir. On va les servir différemme­nt... Y’a plein de recettes pas compliquée­s à faire avec les oeufs et c’est une protéine économique, écologique. »

Idées de recettes : clafoutis, frittata, pizza déjeuner à la quiche, tortilla espagnole.

OUI AUX CRÉATIONS CHOCOLATÉE­S... SANTÉ !

Bien manger, ça peut aussi passer par l’incontourn­able gâteau moelleux au chocolat. Et tant qu’à combler une envie de dessert sucré, pourquoi ne pas le faire en mangeant santé ? En 15 minutes ou moins, et grâce au micro-ondes, c’est possible.

« On a déjà tout ce qu’il faut : c’est du beurre, du sucre, des oeufs, du chocolat, de la poudre à pâte, de la farine et du yogourt, assure Geneviève O’Gleman. Les valeurs nutritives de ce gâteau-là sont assez solides. Quand on regarde les fibres et les protéines, on a un gâteau très sage, mais qui est super satisfaisa­nt. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada