INGRÉDIENTS

Le Journal de Quebec - CASA - - LES MÉCHANTS RAISINS -

BON À SA­VOIR

En plus d’être fa­cile à pré­pa­rer, notre pad thaï contient plus de pro­téines et moins de gras que les ver­sions du com­merce et du res­to ra­pide.

VA­RIANTE

Rem­pla­cez les cre­vettes par des cubes de poulet ou de to­fu ou par une com­bi­nai­son, se­lon vos goûts. Pré­voyez 5 mi­nutes de cuis­son de plus et pen­sez à re­muer les cubes pour qu’ils soient bien do­rés. Si per­sonne n’est al­ler­gique au­tour de la table, pré­pa­rez le pad thaï avec du beurre d’ara­chides et des ara­chides. 60 ml 60 ml 30 ml

15 ml 15 ml

5 ml 200 g

15 ml 450 g 500 ml (1/4 tasse) d’eau

(1/4 tasse) de sauce chi­li thaïe su­crée (2 c. à soupe) de beurre de soya (de type Wow­but­ter)

(1 c. à soupe) de sauce de pois­son

(1 c. à soupe) de sauce soya ré­duite en so­dium

(1 c. à thé) d’ail ha­ché en pot

(ou 1 gousse ha­chée fi­ne­ment)

Le jus de 1 lime

(ou 30 ml/2 c. à soupe)

(1/2 lb) de nouilles de riz larges pour sau­té

(1 c. à soupe) d’huile de ca­no­la

(1 lb) de cre­vettes crues taille 16-20, dé­cor­ti­quées et dé­vei­nées, sur­ge­lées, dé­con­ge­lées et épon­gées, is­sues de l’aqua­cul­ture du­rable

(2 tasses) de fèves ger­mées

GARNITURE

Co­riandre fraîche ha­chée fi­ne­ment 1 lime en quar­tiers

Graines de soya grillées non sa­lées et concas­sées

PRÉ­PA­RA­TION

1. Dans un pe­tit bol, fouet­ter tous les ingrédients de la sauce.

2. Dans une grande cas­se­role d’eau bouillante, plon­ger les nouilles de riz, re­ti­rer du feu et lais­ser trem­per 5 mi­nutes.

3. Dans un grand poê­lon an­ti­adhé­sif, chauf­fer l’huile à feu moyen-vif. Cuire les cre­vettes 1 ou 2 mi­nutes de chaque cô­té, ou jus­qu’à ce qu’elles soient ro­sées et lé­gè­re­ment do­rées. Re­ti­rer les cre­vettes du poê­lon et ré­ser­ver.

4. À l’aide d’une pince, in­cor­po­rer les nouilles dans le poê­lon sans les égout­ter. Ver­ser la sauce et cuire 1 ou 2 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les nouilles soient tendres. Re­ti­rer du feu.

5. In­cor­po­rer les fèves ger­mées et les cre­vettes.

6. Pour ser­vir, gar­nir chaque por­tion de co­riandre, d’un quar­tier de lime et de graines de soya grillées. Se conserve 3 jours au ré­fri­gé­ra­teur sans la garniture et ne se congèle pas.

Idée de re­cette : cous­cous des­sert avec du jus de pomme, des amandes et du si­rop d’érable.

LES OEUFS

« On peut en man­ger ma­tin, mi­di et soir. On va les ser­vir dif­fé­rem­ment... Y’a plein de re­cettes pas com­pli­quées à faire avec les oeufs et c’est une pro­téine éco­no­mique, éco­lo­gique. »

Idées de re­cettes : cla­fou­tis, frit­ta­ta, piz­za dé­jeu­ner à la quiche, tor­tilla es­pa­gnole.

OUI AUX CRÉA­TIONS CHOCOLATÉES... SAN­TÉ !

Bien man­ger, ça peut aus­si pas­ser par l’in­con­tour­nable gâ­teau moel­leux au cho­co­lat. Et tant qu’à com­bler une en­vie de des­sert su­cré, pour­quoi ne pas le faire en man­geant san­té ? En 15 mi­nutes ou moins, et grâce au mi­cro-ondes, c’est pos­sible.

« On a dé­jà tout ce qu’il faut : c’est du beurre, du sucre, des oeufs, du cho­co­lat, de la poudre à pâte, de la fa­rine et du yo­gourt, as­sure Ge­ne­viève O’Gle­man. Les va­leurs nu­tri­tives de ce gâ­teau-là sont as­sez so­lides. Quand on re­garde les fibres et les pro­téines, on a un gâ­teau très sage, mais qui est su­per sa­tis­fai­sant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.